Nouvelle carte virtuelle du P'tit Train du Nord pour bonifier l'expérience consommateur

Techno, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

La nouvelle carte virtuelle du P’tit Train du Nord vient bonifier l’expérience des usagers en leur permettant de connaître leur position, ainsi que plusieurs destinations et attraits le long du parcours.

Ce nouvel outil, qui sera mis à jour régulièrement, permettra de découvrir les commerces locaux, les services offerts, ainsi que l’histoire de la région.

On y retrouve toutes sortes de renseignements utiles qui permettront de partir l’esprit tranquille; les adresses gourmandes, les auberges pour les pauses bien méritées, les points d’aide mécanique pour les petits imprévus, les boutiques de plein air et bien plus encore.

En effet, c’est plus de 150 bonnes adresses à explorer !

En complément, une couche historique a été créée à même la carte virtuelle afin de connecter les visiteurs avec les témoignages du passé.

« Un bon nombre de panneaux d’interprétation historique sont présents sur la piste. L’idée derrière le projet était de permettre aux visiteurs de consulter les panneaux plus tard, une fois rendu à l’auberge ou au restaurant. L’histoire reliée au P’tit Train du Nord est si importante pour le développement de notre région. Nous devons en parler davantage. » - Georges Décarie, maire de Nominingue et président du Conseil d’administration du Parc linéaire

Nous prévoyons également créer une fiche sur la création du sentier multifonctionnel en 1996 et sur la sauvegarde des gares par les communautés.

De la construction de la voie ferrée à la réalisation du sentier multifonctionnel en 1996, un travail colossal a été réalisé.

De plus, nous annonçons aujourd’hui qu’après avoir mis en virtuel les panneaux d’interprétation historique présents sur la piste, nous travaillons avec la société d’Histoire et Archives Laurentides pour mettre en virtuel des pans de l’histoire qui ne sont pas représentés sur la carte.

« Je dois souligner l’excellent travail des visionnaires de l’époque qui ne se doutaient probablement pas du succès à venir. Dans le projet de la carte historique, nous parlerons de ces bâtisseurs avec précision. Depuis 1996 et un peu avant, plusieurs administrateurs et équipes de gestion ont participé à la réussite de cette infrastructure dédiée au plein air. D’ailleurs, je suis très fier du travail accompli par notre équipe actuelle, le P’tit Train est plus vivant que jamais ! » - Jean Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Nous tenons également à remercier nos villes et MRC ainsi que plusieurs sociétés d’histoire et municipalités de la région pour leur collaboration.

La mise en virtuel a été réalisée par l’équipe de Tramweb avec l’aide de l’Institut des Territoires qui a rassemblé les documents montés à l’époque par les MRC et les villes au moment de créer les panneaux.

Avec cette carte virtuelle, les usagers pourront parcourir les 234 km de piste avant, pendant et après leurs sorties. Une expérience bonifiée, une vitrine pour nos commerçants, en plus de tisser un lien avec le passé et l’histoire !

Source : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations