Nightlife : créneau porteur pour l'industrie
Tourisme Montréal a réalisé une nouvelle étude sur les tendances et enjeux du nightlife. Son constat : le nightlife est un créneau porteur pour l'économie et le rayonnement de Montréal à l'international et il stimule le tourisme. En 2011, 32 % des touristes internationaux qui ont visité Montréal ont fréquenté un bar ou une discothèque lors de leur passage. Cette proportion est la plus importante parmi toutes les grandes villes canadiennes.
Éléments importants du tourisme urbain, le nightlife et l'animation nocturne tendent à susciter l'engouement des touristes, lesquels s'intéressent de plus en plus à ces aspects des villes. La vie nocturne et une ambiance urbaine dynamique peuvent même dicter le choix d'une destination et représenter une motivation de voyage pour certains touristes, comme les voyageurs de court séjour ou la clientèle LGBT.
En février dernier, l'agglomération de Montréal comptait 660 bars, soit 1,3 bar par km2. Dans les quartiers touristiques, on dénombrait en moyenne 12,4 bars par km2, soit 280 bars. En 2011, selon le sondage annuel de Tourisme Montréal sur l'expérience des visiteurs, 97 % des touristes se disaient satisfaits ou très satisfaits de la variété et de la qualité des bars et discothèques à Montréal.
Pour consulter l'étude créneau sur la vie nocturne de Tourisme Montréal et en savoir plus, visitez le www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/nightlife-2013.pdf
Crédit photo : nightlife.ca
Source : Tourisme Montréal
Les plus commentés