Nicolas Marceau accorde un délai aux restaurateurs
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) accueille positivement, mais aussi avec frustration la décision du ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau. Faisant suite au budget du 20 novembre dernier, M. Marceau accorde un délai de paiement d’une année aux restaurateurs afin qu’ils puissent répondre à leurs obligations rattachées à la hausse de la taxe spécifique sur les boissons alcoolisées.
« Nous saluons l’intervention du ministre Marceau qui démontre qu’il est sensible aux difficultés vécues par nos membres. Nous ne pouvons toutefois être satisfaits puisque la décision qu’il a prise ne règle en rien le fond du problème qui est de faire supporter aux restaurateurs une hausse de taxe sur des produits déjà en stock et ce parfois depuis plusieurs années », a réagi le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, M. François Meunier. « Il est donc clair de notre côté que nous redoublerons d’effort dans les prochaines semaines pour corriger cette situation et mieux faire connaître au ministre notre réalité, notamment la lourdeur de certaines dispositions réglementaires et fiscales qui nous afflige et les impacts parfois extrêmement dommageables que causent à notre industrie certaines politiques gouvernementales. »
Rappelons
La taxe spécifique sur l’alcool pour consommation dans les restaurants et les bars a été augmentée de 37,5 cents la bouteille de vin de 750 ml, de 57 cents la bouteille de spiritueux de 1,14 l et de 5,8 cents la bouteille de bière de 341 ml. Ainsi, un restaurateur qui avait en réserve 2 000 bouteilles de vin de 750 ml devra verser 750 $ en sus de ce qu’il a déjà payé en taxes, même si une importante partie de ces bouteilles a été achetée il y a cinq ans. Source, ARQ
Les plus commentés