MT Lab : Qu'est-ce qu'un pitch inversé?
Les «Pitchs inversés» du MT Lab sont de retour. Cet exercice offre une chance unique pour les grands joueurs du tourisme, de la culture et du divertissement, de partager leurs besoins d'innovations devant des entrepreneurs québécois qui ont des solutions d’innovation concrètes à proposer. Normalement, un «pitch» est fait par une startup à un partenaire touristique. Ici, ce sont les partenaires qui «pitchent» le type de besoins qu’ils cherchent à combler. La soirée se poursuit ensuite avec du maillage avec les entrepreneurs qui ont des solutions.
Crédit photo: Leslie Bravo
Plus qu’une expression des besoins, le «Pitch inversé» organisé par le MT Lab est un événement fédérateur et riche en opportunités, autant pour les grandes entreprises touristiques que pour les startups qui se font une place sur le marché. Pour les organisations ancrées dans le paysage touristique, l’innovation apparaît comme une chance de revaloriser leurs acquis et de se démarquer face à la concurrence.
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le Palais des congrès de Montréal et Loto-Québec ont partagé la semaine dernière plusieurs de leurs besoins en innovation aux startups motivées, au MT Lab.
Loto-Québec : des employés aux activités à valeur ajoutée
Loto-Québec, partenaire du MT Lab depuis ses débuts, compte tout un réseau d’établissements consacrés au jeu et au divertissement (casinos, salons de jeux, hôtels, restaurants, bars, salles de spectacle, etc.), dans lesquels s’activent un très grand nombre d’employés. Cet écosystème, à lui seul, nécessite une gestion efficace et créative afin que Loto-Québec puisse offrir une expérience inédite et de qualité à ses visiteurs. C’est dans cette optique que l’organisation a un engouement naturel pour l’innovation. Aujourd’hui, elle cherche à optimiser les coûts et l’utilisation de la main-d’œuvre dans ses établissements, notamment en réduisant l’attente et la complexité aux points de contact et en concentrant les effectifs sur des activités à valeur ajoutée aux moments clés du parcours client.
Crédit photos : Loto-Québec
Cette société d’État lance donc un appel aux entreprises innovantes du MT Lab afin de trouver des solutions concrètes pour répondre à de nouveaux besoins liés, notamment, à la rareté de la main-d’œuvre. Elle cite un exemple parlant : le vestiaire de certains lieux fonctionne partiellement, ce qui affecte le confort des visiteurs. Une solution innovante pour aider à résoudre ce problème pourrait être d’automatiser ce service ou encore de libérer des employés consacrés à des activités à plus faible valeur ajoutée pour les rendre disponibles à ce moment clé de l’expérience du visiteur.
Le Palais des congrès : le futur de l’événementiel
Le Palais des congrès de Montréal, partenaire du MT Lab depuis 2019, accueille près de 350 évènements d’affaires par an (congrès, galas, expositions B2B et B2C, etc.) a déjà un intérêt confirmé pour l’innovation touristique. Son Lab événementiel composé d’une douzaine de startups en témoigne. Parmi les entreprises membres du Lab, dénichées par le MT Lab, on compte RE-AK Technologies, Les Cabinets, Stimulation Déjà Vu, Piccles, Stay22, Gallea et Lifeline Technologies.
Crédits photo : Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal poursuit son ambition de devenir un Palais durable. Aujourd’hui, les discussions sont abordées autour des thèmes de la diversité, du développement durable, de l’expérience client, de la création de valeur, ou encore de l’efficacité en temps de pénurie de main-d'œuvre. Un nouvel appel est lancé à toutes les startups du Québec pour les aider à relever ces nouveaux défis.
L’Alliance touristique : l’importance de l’expérience du visiteur
Pour sa part, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, partenaire depuis la fondation du MT Lab, prend de plus en plus le pli de l’innovation et favorise des maillages entre ses partenaires et les jeunes entreprises québécoises. Celle qui recense les acteurs de l’écosystème touristique est une excellente source d’opportunités pour les startups du MT Lab. En effet, les différents secteurs regroupés sont autant de possibilités pour ces dernières, très motivées de développer le marché avec leurs solutions innovantes.
Crédit photo : Alliance de l’industrie touristique du Québec
L’agilité grandissante de l’Alliance l’amène aujourd’hui à chercher, entre autres, de nouveaux outils pour enrichir l’expérience visiteur, créer de nouveaux concepts événementiels ou encore développer la sensibilité et les connaissances de ses équipes dans l’innovation. À travers ce Reverse pitch au MT Lab, l’Alliance interpelle les entreprises innovantes possédant une des solutions recherchées, qu’elles soient correspondantes ou proches des nouveaux besoins qui résonnent aujourd’hui dans l'industrie comme par exemple le service sans contact, le tourisme durable, le bien-être, la diversité et l’inclusion ou encore le tourisme résidentiel face au travail distanciel.
Adélaïde de Tinguy
Gestionnaire communication, marketing et relations publiques, MT Lab
Les plus commentés