Montréal - Hôte des Championnats du Monde Route UCI 2026... des retombées médiatiques, économiques et sociales

International, Économie · · Commenter

Plusieurs années de travail, la problématique de la COVID, Montréal a été choisie... L'annonce officielle a été dévoiliée dans le cadre du Congrès de l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui s’est déroulé à Wollongong (Australie), en marge des Championnats du Monde Route UCI 2022. Montréal recevra les Championnats du Monde Route UCI 2026.

Le projet sera piloté par le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec le soutien de Cyclisme Canada. Tourisme Montréal est aussi étroitement impliqué dans la réalisation de cet événement. 

Il est impossible aujourd'hui d'avoir la ventilation des investissements. Il est évident que les retombées auront un impact important pour Montréal, pas seulement en retombées économiques, mais aussi en visibilité médiatique pour la destination: Montréal, mais aussi pour le rayonnement du Québec et du Canada à l'international.

Visionnez la vidéo de l’annonce:

En 1974, la première édition des Championnats du Monde Route UCI organisée à l’extérieur de l’Europe a eu lieu à Montréal sur le mythique circuit du Mont-Royal. 52 ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après celle des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les deux premières et encore seules épreuves de l’UCI WorldTour en Amérique, permettant ainsi d'accueillir la planète cycliste à l’occasion de trois semaines 100% vélo au Québec (Canada).

Figurant parmi les plus grands événements sportifs du monde, les Championnats du Monde Route UCI 2026 sont une opportunité exceptionnelle tant au niveau des retombées économiques, sociales et touristiques que du rayonnement international. D’autant plus que l’événement phare de l’UCI, avec son emblématique maillot arc-en-ciel, sera l’un des événements majeurs qui célébreront le cinquantenaire de l’organisation des Jeux Olympiques de Montréal.  

Accueillir les Championnats du Monde Route UCI confirme Montréal comme destination vélo et leader dans le développement de la pratique cycliste sous toutes ses formes.   

CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI EN CHIFFRES*  

  • Un programme de compétitions réparti sur 8 jours.  
  • Événement gratuit pour le public
  • 1 000 athlètes, hommes et femmes, aussi bien Junior, moins de 23 ans, qu’Élite  
  • 11 titres à défendre : 6 épreuves contre-la-montre, 5 épreuves en ligne
  • Plus de 75 pays représentés
  • Plus de 5 000 membres d’équipes, officiels, membres de l’UCI et invités
  • La tenue du Congrès de l’UCI, instance suprême de l’organisation, où quelque 400 représentants de tous les continents sont attendus.
  • Plus de 800 médias accrédités
  • Télédiffusion dans près de 150 pays
  • 250 millions de téléspectateurs
  • Plus d’un demi-million de spectateurs attendus, dont plus de la moitié provenant de l’extérieur de la région
  • Plus de 170 M$ d’activité économique globale pour la province du Québec et plus de 210 M$ pour le Canada
  • Plus de 1 000 emplois soutenus localement
  • L’événement soutiendra une valeur de 54 M$ en taxes pour l’ensemble du Canada.  

@Yves Perret

En 2019, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal ont généré à eux seuls des retombées économiques de 38,1 M$ pour le Canada. On a dénombré près de 75 000 nuitées reliées à l’événement sur deux jours de course seulement (Source : Étude  Tourisme Sportif Canada). Les données de l’édition 2022, tout juste terminée, seront disponibles au cours des prochaines semaines.

 

L’événement sera orchestré par le comité organisateur Mondiaux Montréal 2026, en étroite collaboration avec l’UCI, avec l’appui de Cyclisme Canada et de la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC), grâce au soutien financier et technique de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de Tourisme Montréal. La captation et la production du Signal International seront également réalisées par le promoteur qui détient toute l’expertise locale nécessaire à ce grand déploiement, comme il a su le démontrer à travers 11 éditions des GPCQM.    

CITATION

« 2026 marquera le 50e anniversaire des Jeux Olympiques d’été de 1976 à Montréal. C’est donc 50 ans de savoir-faire en organisation d’événements et de célébrations du sport dans la métropole. Montréal s’est d’ailleurs classée comme meilleure ville sportive canadienne de l’année à trois reprises, depuis 2018 ! Aussi, les Championnats du Monde Route UCI 2026 s’inscrivent parfaitement dans notre volonté de faire de Montréal une destination touristique harmonieuse. Cet événement s’organisera autour d’un tourisme durable et responsable. » – M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal  


À propos de Mondiaux Montréal 2026  

Mondiaux Montréal 2026 sera le Comité organisateur chargé de la réalisation des Championnats du Monde Route UCI 2026. Il profite de toute l’expertise du promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, seules épreuves de l’UCI WorldTour présentées en Amérique depuis 2010. Il produit aussi le Marathon Beneva de Montréal, le premier marathon d’importance de calibre international à avoir vu le jour au pays. Le promoteur possède également une expertise reconnue en production télévisuelle. Il réalise du contenu répondant aux normes les plus exigeantes de l'événementiel sportif et livre des signaux télé aux plus grands diffuseurs de sport au monde. Sa mission est de générer de l'émotion par le sport, de favoriser la rencontre des amateurs de sport, de l'élite et des spectateurs avec comme trame de fond le désir de faire rayonner le Québec et le Canada au-delà des frontières.


À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Cyclisme Canada est l’une des Fédérations Nationales membres de l’UCI.  

* Références :  

  • Bid Guide, UCI Road World Championships
  • Évaluation d’impact économique réalisée par Tourisme Sportif Canada (2021) et Raymond Chabot Grant Thornton (2021)   

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations