Montréal accorde 8 millions aux festivals
Les évènements offerts gratuitement dans le cadre des nombreux festivals présentés en 2023 dans les 19 arrondissements de Montréal recevront le soutien de la Ville, a fait savoir la responsable de la Culture, Ericka Alneus.
C’était une demande formulée entre autres par le Regroupement des évènements majeurs internationaux du Québec (REMI), qui craignait de devoir réduire le nombre de spectacles présentés gratuitement dans le cadre des festivals de cet été.
La Ville de Montréal répond à cette demande dans la mesure de ses moyens en ajoutant un million additionnel aux sept millions prévus cette année, pour un total de huit millions.
« Nous allons soutenir 126 projets de festivals et d’évènements, nous a confirmé Ericka Alneus, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal. Parmi eux, 30 projets recevront un financement pour la première fois, a-t-elle précisé. Essentiellement des projets de quartier ou des festivals émergents. »
Une partie de ces fonds provient du ministère de la Langue française du gouvernement du Québec. L’autre partie est liée à l’annulation des Week-ends du monde, qui devaient se dérouler en juillet au parc Jean-Drapeau.
Ç’a été une décision déchirante, mais vu l’augmentation des coûts et la pénurie de main-d’œuvre, nous n’avions pas le choix. On a donc réinvesti ces sommes dans les autres projets de festivals.» – Ericka Alneus, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal
Source: La Presse
Les plus commentés