Mont-Tremblant s’offre un pôle d’innovation en sport et plein air

Économie · · Commenter

La Ville de Mont-Tremblant et la MRC des Laurentides cherchaient un moyen de diversifier l’économie de la montagne au-delà du tourisme. Leur solution : la création de l’incubateur Mont X, qui tentera d’attirer sur leur territoire les entreprises innovantes spécialisées dans le sport, le plein air et le bien-être mental et physique.

Mont X se présente comme un espace destiné à trois types de clientèle : les jeunes pousses intéressées à prototyper puis commercialiser un premier produit ou service ; les entreprises en forte croissance désireuses de prolonger leur succès ; et les plus jeunes créateurs, des étudiants ou des entrepreneurs, qui ont une idée, mais qui ne savent pas tout à fait comment la concrétiser.

Les premiers candidats qui seront invités à intégrer ce qui devrait être un programme d’accompagnement s’étirant sur douze mois seront annoncés plus tard, cet automne. Les dirigeants de Mont X disent avoir bouclé un financement d’un peu plus de 1,6 million de dollars qui devrait garantir son bon fonctionnement pour les trois ou quatre prochaines années.

Les autorités locales ont reçu l’aide financière du gouvernement provincial et du Mouvement Desjardins, entre autres. Des représentants du secteur québécois des start-up et de l’entrepreneuriat comptent aussi aider Mont X à s’établir comme le pôle récréotouristique et sportif de l’innovation au Québec et au Canada.

L’incubateur montréalais spécialisé en tourisme, en culture et en divertissement MT Lab a été notamment approché tôt durant la mise en chantier de Mont X : les responsables du projet voulaient s’assurer qu’il cadrerait convenablement dans le portrait québécois de l’innovation.

« Il n’existe pas de pôle d’innovation dans le sport, le plein air et le bien-être au Québec. On en compte peu ailleurs en Amérique du Nord, mais ça existe. En parlant avec les gens de la région et du secteur québécois de l’innovation, on a découvert qu’on pourrait y trouver notre niche », résume au Devoir le directeur du Service de développement économique de la Ville de Mont-Tremblant, Louis-Martin Levac.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir