Moins de touristes à Montréal en juin
La mauvaise température du mois de juin et la grève dans l'industrie de la construction ont eu des impacts négatifs dans l'industrie touristique. À preuve, le nombre de chambres occupées dans la grande région de Montréal a connu une baisse de 2,63 % en juin comparativement à l'année dernière, selon les données de l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM).
Selon les dernières données recueillies par l'AHGM, le nombre de chambres disponibles pour l'ensemble des membres est passé de 523 470 en juin 2012 à 516 690 en juin 2013, soit une baisse de 1,3 %. Dans le même sens, le taux d'occupation des hôtels du Grand Montréal a atteint 79,32 % le mois dernier, contre 80,14 % l'année dernière pour le même mois.
Pour le président de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) et président-directeur général de Croisière AML, Yan Hamel « Les mois de mai et de juin ont été particulièrement difficiles. La belle température du mois de juillet a donné un bon coup de main. Mais nous avons eu beaucoup de réservations de dernière minute, et on observe que la clientèle européenne n'est pas au rendez-vous, même qu'il y a une baisse. La clientèle américaine est également difficile à attirer au Québec », a-t-il dit.
Grève de la construction
Simon Tessier, Directeur général de l'Association des terrains de camping du Québec, a également remarqué un ralentissement cette année. « On se demande si la grève dans l'industrie de la construction n'a pas eu un impact se reflétant dans les réservations tardives », croit-il.
Danielle Chayer, présidente-directrice générale de l'Association des hôtelleries du Québec (AHQ), remarque pour sa part qu'« il y a eu beaucoup d'annulations dans les réservations, notamment à cause de la mauvaise température en juin ». Mme Chayer ajoute que « le mois de juin est souvent le moment de préparer ses vacances, d'où l'importance d'avoir du beau temps ».
Crédit-photo : Olivier Jean, Le Presse
Source : La Presse.ca
Les plus commentés