Meilleurs restaurants: les Catalans reprennent le 1er rang

International, Restauration · · Commenter

La PresseGirone, haut lieu du nationalisme catalan, vient pour la seconde fois de voir une de ses tables couronnée meilleur restaurant au monde par la liste des 50 Best, ce palmarès publié par le magazine britannique Restaurant et commandité la marque par San Pellegrino.

Le Celler de Can Roca, longtemps numéro deux est passée numéro un en 2013, pour ensuite retomber d'un cran l'an dernier. Le revoilà au sommet, à la place tenue quatre fois par le danois Noma.

Noma tombe en 3e place car le chef italien Massimo Bottura, avec son Osteria Francescana, à Modène, est monté d'encore une marche pour se glisser au 2e rang sur le podium.

Le palmarès, qui sera annoncé à New York l'an prochain, est toutefois de plus en plus controversé. En France, bien des chefs estiment que la liste a pris trop d'importance pour que son processus soit encore trop peu rigoureux. Un mouvement «Occupy 50 Best» a même été lancé sur les réseaux sociaux. On demande notamment que les juges fournissent des preuves de leur passage dans les restaurants et qu'ils aient obligatoirement à payer leur facture, ce qui n'est pas le cas actuellement. Lire la suite.

Source : La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations