Les visages de la relève — Tous les chemins mènent... à la bonne place!

Distinctions, Associations · · Commenter

Les visages de la relève sont une série d’articles qui donnent l’occasion à des professionnel.le.s en tourisme de partager leur parcours, leurs expériences et leur vision du tourisme de demain. Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation Alliance pour la relève et faire sur les possibilités d’implication qui s’offrent à vous, visitez le alliancetouristique.com/fondation.

Je m’appelle Laurence Crevier et j’occupe le poste de directrice adjointe à l’entretien ménager à l’hôtel W Montréal et j’adore ça!

Je vous ramène au tout début de mon histoire. J’ai entamé mon parcours en hôtellerie il y a maintenant six ans, avec peu, voire aucune connaissance sur le milieu. L’hôtellerie, c’était mon troisième domaine d’étude, et une certaine peur de l’échec accompagnait ma décision de tout lâcher pour me lancer dans cette nouvelle aventure.

Dans un sens, j’arrive de loin, n’est-ce pas?

Faire carrière dans les hôtels ne m’avait jamais traversé l’esprit. C’est en fait une amie de la famille qui œuvrait dans le domaine qui m’a fait découvrir ce beau milieu. Au fil des discussions, j’ai réalisé que mon amour des voyages, mon désir d’apprendre de nouvelles langues et mon ouverture aux autres cultures prenaient tout leur sens dans un sous-secteur comme l’hôtellerie. Ma curiosité était piquée.

Résultat de la discussion?

Sans trop savoir si c’était fait pour moi, j’ai sauté à pieds joints en espérant que je m’y plairais. Et devinez quoi? Mon sentiment d’insécurité s’est rapidement transformé en un immense coup de cœur.

Laissez-moi maintenant vous expliquer comment ce secteur, que j’ai découvert petit à petit, après plusieurs changements de programmes d’études, s’est transformé en passion. Car aujourd’hui, je m’y sens complètement à ma place.

Établir de bonnes fondations

Quand je pense à mon diplôme d’études collégiales (DEC) en gestion hôtelière internationale à l’ITHQ, je repense à trois ans d’apprentissage, d’amitiés, d’implication extrascolaire, d’émotions fortes et de défis relevés.

Ce passage à l’ITHQ m’a notamment appris la résilience et la patience. Les deux stages obligatoires permettent de se connaitre et de se dépasser. Les activités entourant les cours théoriques et les cours pratiques m’ont aidé à développer un réel sentiment d’appartenance.

Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de représenter l’ITHQ lors d’une compétition internationale nommée Sustainable Hospitality Challenge. L’expérience m’avait tellement plu que l’année suivante j’ai décidé de m’impliquer dans le comité organisateur d’un concours semblable. Un parcours pas trop reposant, c’est moi qui vous le dis! 

L’importance de l’expérience de terrain

C’est ensuite que j’ai pris la décision de poursuivre mon parcours au niveau universitaire. Si certains priorisent l’expérience aux études; de mon côté, j’ai voulu réaliser les deux simultanément. Je suis comme ça, que voulez-vous.

L’un ne va pas sans l’autre, une pierre deux coups, un c’est bien, mais deux c’est mieux, je vous laisse le soin de choisir la formule! J’ai donc développé mes compétences terrain en travaillant comme réceptionniste, pour ensuite obtenir mon premier poste en tant que superviseuse de la réception.

Avec du recul, je constate que jumeler l’éducation et le travail m’a permis de mettre simultanément en application la théorie apprise. Ainsi, j’ai pu continuer d’apprendre au travail en développant mes compétences auprès de mon entourage professionnel. J’ai découvert d’autres champs d’expertise et différentes facettes du domaine qui ont davantage précisé mon parcours.

Pour résumer, la réception, ça bouge, c’est vivant et c’est responsabilisant. C’était parfait pour mieux comprendre les nuances du travail bien fait en tourisme. Faire preuve d’un accueil chaleureux et généreux, c’est facile à dire, mais encore faut-il passer le test et le vivre concrètement.

Ce dévouement et cette petite dose d’acharnement à vouloir marier les deux mondes m’ont permis de terminer mes études avec une solide expérience. D’avoir reçu le prix Coup de cœur du jury aux 18e Grands Prix de la relève de l’AQFORTH est, je l’avoue, une réalisation dont je suis fière et qui me conforte dans mon choix de carrière.

S’impliquer, c’est la clé!

La Fondation Alliance pour la relève m’a permis de me démarquer et d’assister à plusieurs événements d’envergures comme La Grande Conférence Alliance 2022. J’ai pu en apprendre davantage sur le pouvoir de la créativité en rencontrant de nombreux entrepreneurs et artisans du tourisme qui ont font preuve au quotidien d’audace, et qui innovent.

Je trouve que la Fondation a un rôle crucial, car elle met de l’avant les qualités recherchées par l’industrie : l’implication, l’innovation et la PASSION! Elle a un bel impact auprès de la relève et facilite la mise en relation de celle-ci avec des acteurs clés de l’industrie.  

En tant que finissant.e.s et jeunes professionnel.le.s, c’est exactement ce dont nous avons besoin pour mieux réussir notre intégration sur le marché du travail.  

Le conseil que j’ai pour la relève c’est : sors de ta zone de confort, pose la question que tu hésites à poser, connecte avec la personne qui a un parcours inspirant, fais le pas de plus dans la direction où tu souhaites aller même si parfois, ça donne des frissons.  

Pour moi, en tout cas et jusqu’ici, c’est ce qui me permet d’avancer.

Laurence Crevier
Laurence.crevier@marriott.com

Si vous êtes intéressé à raconter votre histoire, contactez-nous au fondation@alliancetouristique.com.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations