Les palmarès se multiplient : Montréal de retour au niveau de la reconnaissance internationale
On peut bien sûr se poser des questions sur l’influence réelle des palmarès internationaux désignant telles ou telles villes ou régions dans un palmarès thématique lié à l’attractivité territoriale (économique, culturelle ou touristique). Effectivement, les méthodologies varient d’un palmarès à l’autre et sont peu vérifiables (les résultats peuvent être obtenus de sondages auprès d’un lectorat, d’un comité/jury ou d’un simple journaliste).
© Tourisme Montréal - Madore - Daphné CARON
Toutefois, il m’apparait que le tout demeure un indicateur intéressant de notre attractivité et de notre perception à l’étranger. Après une pause COVID, Montréal se retrouve, depuis moins de 6 mois, dans un nombre impressionnant de palmarès d’institutions ou de médias à grand rayonnement. Du jamais vu!
Les attributs retenus pour Montréal sont dans un premier temps les mêmes que l’on voyait avant la COVID, soit : l’ambiance amicale et sécuritaire, ville étudiante, « fun city », l’animation urbaine/festivals, la qualité et la variété des restaurants ainsi que les arts urbains et la culture.
Mais depuis quelques mois, on retrouve aussi Montréal au sein de palmarès liés aux destinations les plus durables.
Tout récemment, le blogue « C’est toi ma ville » dans un billet intitulé Montréal au Top établissait un inventaire des 10 palmarès (entre décembre 2022 et avril 2023) où figuraient Montréal en bonne position : à lire!
Bravo à Tourisme Montréal et à toute la destination!
Par Pierre Bellerose, ancien VP de Tourisme Montréal, consultant en développement des affaires et tourisme, président des CA de M pour Montréal et d'Hub Montréal
Les plus commentés