Les jeux Olympiques mauvais pour le tourisme !

International · · Commenter

Selon une série d'études de l'Association européenne de Grossistes du Voyage (AEGV), les jeux Olympiques sont mauvais pour l'industrie du tourisme. Cette organisation, qui a analysé l'impact des Jeux d'été depuis ceux de Sydney en 2000, conclut que loin d'attirer les touristes, ils les font fuir pendant des années.

L'AEGV représente environ 150 grossistes du voyage qui attirent chaque année plus de six millions de visiteurs en Europe. Ils ont analysé le flux d'arrivée des aéroports et des hôtels les années avant et après les jeux Olympiques et la surprise, tous les jeux d'été depuis 2000 montrent des ralentissements une fois le grand événement sportif achevé !

Dans un premier temps, l'arrivée massive de la communauté olympique (athlètes, partisans, médias, etc.) fait grimper de façon excessive le prix des chambres d'hôtel pendant quelques semaines. Le coût d'une chambre à Athènes par exemple avait explosé de 400 % au moment des Jeux !

Le problème, c'est l'effet boomerang comme l'explique une étude de l'AEGV: «Tout comme les villes hôtes pensent être pleines de touristes, les touristes se disent la même chose. Pendant les Olympiques, la motivation des visiteurs est réduite par la crainte des foules et des prix élevés. Combiner ces mauvaises perceptions peut causer un mélange catastrophique d'attentes élevées et de faible demande».

«Les sports et le tourisme ne se mélangent pas bien. Ils attirent un public fondamentalement différent», dit Tom Jenkins. D'après lui, les images diffusées en boucle sur les villes d'accueils et leurs rencontres sportives n'attirent pas la clientèle touristique. [lire la suite]

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations