Les Grands Prix du tourisme québécois prennent une pause : un nouveau concept en cours d'élaboration

Associations · · Commenter

ATR associées du QuébecATR associées du Québec annonce la suspension du concours national des Grands Prix du tourisme québécois. Cette pause permettra de finaliser les travaux d’actualisation du concours qui sont actuellement en cours. Cette révision permettra, dès 2015, de proposer à l’industrie touristique une nouvelle formule stimulante pour les entreprises et plus en lien avec les objectifs des associations touristiques régionales (ATR) et les priorités du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

« La nouvelle formule proposée par ATR associées du Québec et le réseau des ATR vise à mettre en valeur les bonnes pratiques d’affaires, mais aussi à stimuler le développement des entreprises puisqu’elles sont au cœur de la croissance de l’économie touristique de toutes les régions du Québec », a déclaré monsieur François-G. Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec.

ATR associées du Québec, constatant que les changements apportés au concours en 2011 n’ont pas eu les effets escomptés sur l’intérêt et la participation des entreprises, travaille depuis le printemps dernier à la mise en place d’un nouveau concept plus novateur et actuel qui permettra de reconnaître, soutenir et stimuler les bonnes pratiques des entreprises touristiques de toutes les régions. Le nouveau projet, jugé intéressant par le ministère du Tourisme, principal partenaire du réseau des ATR, progresse bien. Toutefois, certains éléments restent à préciser, d’où la décision d’ATR associées du Québec, après discussion avec le Ministère, de repousser le déploiement du nouveau concept et de suspendre le concours pour l’année 2015. Cette pause d’un an permettra de poursuivre les travaux afin de notamment positionner avantageusement le projet dans les conclusions du chantier de révision du modèle d’affaires récemment lancé par la ministre du Tourisme. Cet arrimage ne peut que maximiser les impacts du nouveau concept actuellement en élaboration.

Rappelons qu’ATR associées du Québec et le réseau des ATR sont des acteurs de premier plan de la réflexion stratégique sur le modèle d’affaires du tourisme québécois. Les ATR sont unies dans cette démarche afin de mener cette importante réflexion en partenariat avec la ministre du Tourisme et en concertation avec les autres acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Source : ATR associées du Québec