Les balados numériques : réduire son empreinte environnementale

Techno, Associations, Marketing · · Commenter

Pour souligner le Jour de la Terre, qui a lieu cette semaine, Événements Attractions Québec (ÉAQ) vous propose d’explorer quelques pistes de réflexion sur l’impact environnemental des activités touristiques. Est-ce que la solution se trouve dans l’utilisation d’outils numériques?

Épisode 5 : Des outils numériques pour réduire l’empreinte environnementale des attractions et des festivals

La série Les balados numériques est animée par Arnaud Granata, président du Groupe Infopresse et figure bien connue de la scène médiatique québécoise.

Pour cet épisode, Arnaud reçoit Véronique Allard, chargée de développement durable pour le Palais des congrès de Montréal ainsi que Tristan Oertli, directeur, Gestion du changement à Talsom.

À l’heure de la transformation numérique, un défi colossal se dresse sur le parcours de nombreuses organisations : celui du développement en pleine transition climatique. Encore à ses balbutiements, l’utilisation de la technologie verte dans les événements et les attractions pourrait peut-être faciliter le virage carboneutre de l’industrie… Dans cet épisode, on se demande : comment utiliser des outils numériques pour réduire l’empreinte environnementale d’un événement ou d’une attraction?

À écouter sur YouTube ou Spotify.

 

À lire : Découvrez les cinq apprentissages clés tirés de cet épisode

La transition numérique doit inclure un volet de développement durable. Ce n’est plus une option. Mais que faut-il valoriser? Et ensuite, comment communiquer dans un monde qui se veut de plus en plus hybride?

À lire dès maintenant.

 

En chiffres et en images

Le numérique ne règle pas tout! Il reste tout de même responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). À votre avis, quelle part des émissions de GES attribuables au numérique sont causées par la fabrication de matériel électronique?

Jetez un coup d’œil sur quelques chiffres évocateurs! Consultez l’infographie en complément d’information < ici >.

 

ÉAQ en action!

Pour célébrer le Jour de la Terre, les 22 et 23 avril prochain, l’équipe d’ÉAQ sera au Zoo Ecomuseum et se joindra à son équipe pour parler d’environnement et de développement durable dans le secteur du tourisme. Au menu : les espèces menacées, la conservation de la biodiversité, comment être un(e) bon(ne) visiteur(-se), les pratiques durables au zoo et bien plus!

Julie Roussel et Margot Guimbal seront sur place pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à leur rendre visite! 

Épisodes précédents

Accédez dès maintenant à la liste de diffusion des balados de Virage Numérique sur YouTube ou Spotify.

Chaque épisode porte sur une thématique numérique différente, et est accompagné d’un article de blogue qui permet d’approfondir les notions abordées, ainsi que d’une infographie inspirante en complément d’information.

Le virage numérique, propulsé par ÉAQ

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations