Les 16 propositions de l'Alliance France Tourisme pour une nouvelles stratégie touristique
L’Alliance Tourisme vient de livrer un document réunissant ses propositions pour le déploiement d’une nouvelle stratégie touristique. Créée en 2014 et présidée depuis janvier dernier par Dominique Marcel, l’Alliance France Tourisme réunit certaines des plus grandes entreprises de l’industrie (Accor, Compagnie des Alpes, Voyageurs du Monde, Belambra Clubs, OUI.sncf, Selectour, Pierre & Vacances/Center Parcs, Groupe ADP…).
« Le secteur du tourisme, qui représente 8% du PIB et plus de 2 millions d’emplois, peine aujourd’hui à se relever », estime l’Alliance en préambule de ses proposition. Si les résultats de l’été sont excellents pour certains, il ne faut pas se leurrer : la situation financière de nombreuses entreprises continue d’être préoccupante. Le surendettement et le déficit en fonds propres de nombre d’entre elles risquent en effet de réduire leurs capacités d’investissement. Ceci intervient alors qu’elles sont par ailleurs confrontées au sujet récurrent de la pénurie de main-d’œuvre. Pour l’AFT, dresser le bilan de la situation des entreprises est un préalable nécessaire. »
« Notre contribution propose des réponses immédiates, et invite à se saisir des enseignements d’une crise sans précédent pour se confronter aux difficultés structurelles du secteur et pour affronter le défi du redressement vers un tourisme d’excellence, numérique et responsable », poursuit Alliance France Tourisme. « Les entreprises françaises leaders du secteur du tourisme, conscientes de leur responsabilité et du rôle moteur qu’elles assument au sein de celui-ci, ont souhaité formuler des propositions afin de contribuer à la large réflexion sur l’avenir du secteur, notamment dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme annoncé le 2 juin dernier par le Président de la République. Une nouvelle stratégie qui devra permettre à la France de conserver et conforter sa place de destination la plus visitée du monde (90 millions de touristes internationaux accueillis en 2019).
Le cercle de réflexion a donc défini 16 propositions, autour de quatre axes différents, qui doivent permettre de faire de « la France une véritable puissance touristique armée pour faire face à la concurrence internationale ».
Source: L'Echo Touristique
Les plus commentés