Le virage numérique en tourisme : Tourisme Gaspésie déploie un projet de recherche pour mieux comprendre les réalités du terrain
Tourisme Gaspésie concrétise actuellement un projet de recherche visant à documenter les enjeux que vivent les entreprises touristiques lors de l’implantation de technologies numériques afin de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter le soutien pouvant leur être offert. Ce projet est rendu possible grâce à la participation du créneau d’excellence en récréotourisme de la Gaspésie et à l’octroi, par le gouvernement du Québec, d’une somme de 178 314 $ dans le cadre du programme Évolution-Compétence, volet innovation connaissance, du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Démarré à l’automne dernier, le projet consiste à suivre 12 entreprises volontaires tout au long de leur processus d'implantation d’une nouvelle technologie numérique. Elles ont accepté de partager, en temps réel, leurs défis et leurs avancées pendant l’installation et le déploiement d’une solution technologique. Diagnostic et analyse des besoins, choix d’une technologie, implantation, rodage et rétrospective sont les phases au cours desquelles les professionnels en numérique et en gestion du changement interviennent pour documenter les contraintes ou les bons coups.
Le virage numérique s’avère essentiel pour la compétitivité de l’industrie en plus d’être un élément clé pour la pérennité des entreprises dans le contexte actuel. Il s’agit en effet de l’une des solutions identifiées par les experts pour faire face aux enjeux de main-d'œuvre : l’automatisation de certaines tâches permet de réaffecter les effectifs là où ils font la différence. Réservation et billetterie en ligne, système de gestion de données de la clientèle, gestionnaire d’horaires et affectations pour les travailleurs, visites autoguidées, borne de sondage de satisfaction : autant de solutions qui permettent de dégager de précieuses ressources.
« Le virage numérique est une solution porteuse pour les entreprises qui font face à des enjeux de maind’œuvre. En utilisant les nouvelles technologies pour mettre en valeur cette région magnifique, nous contribuons à soutenir son développement touristique, et c’est une excellente nouvelle! Je salue Tourisme Gaspésie, qui met de l’avant cette initiative », ajoute Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte Nord.
« Il existe plusieurs programmes d’accompagnement numérique, mais les professionnels sont-ils bien outillés pour intervenir auprès de petites organisations? Peut-on envisager d’établir un parcours typique avec quelques options à la pièce dans le but de bâtir une approche à la fois souple et performante pour accélérer le virage numérique? Voilà des questions auxquelles ce projet nous permettra de répondre afin d’adapter notre accompagnement aux entreprises », explique Jean-Philippe Chartrand, directeur développement et tourisme durable pour Tourisme Gaspésie.
Le rapport final est attendu à la fin de l’automne et devrait inclure diverses recommandations pour l’accompagnement des gestionnaires et pour la formation des équipes en entreprise.
À propos de Tourisme Gaspésie
Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à cette industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.
Les plus commentés