Le tourisme de simulation, un tourisme artificiel... Suffisant pour attirer les touristes?
Dans un monde où l'artificialisation des lieux et des expériences touristiques est en hausse, ainsi qu'une tendance à l'isolationnisme personnel, le rôle des destinations et des entreprises touristiques pour créer des liens entre les touristes est remis en question. Le tourisme de simulation offre des expériences artificielles, souvent déconnectées de leur contexte géographique ou culturel réel, comme des parcs aquatiques exotiques ou des lodges artificiels. Ces destinations, bien que répondant à des besoins de loisirs de proximité, attirent aussi des visiteurs de loin, créant des bulles touristiques isolées du monde réel.
Photo: Mariel Reiser – Unsplash
Parallèlement, des tendances comme le shifting, popularisé sur TikTok, reflètent le désir de s'échapper dans des réalités alternatives, souvent en réponse à un monde inquiétant. Cette évasion dans des univers de fiction montre une préférence pour des expériences hautement personnalisées et détachées. Ces comportements s'inscrivent dans l'ère de l'égocène, où l'individu se replie sur lui-même, cherchant l'épanouissement personnel au détriment de l'interdépendance sociale et de l'engagement envers des causes communes.
Face à ces défis, le secteur du tourisme pourrait envisager de revenir à l'essentiel, en favorisant des expériences authentiques et des interactions sociales. Cela pourrait impliquer la promotion de lieux et d'activités propices aux échanges, ainsi que la création de nouveaux espaces de rencontres. L'objectif serait de réveiller un sens de la communauté et de l'ouverture, en particulier parmi les jeunes générations, souvent absorbées par les technologies numériques. Le tourisme a donc un rôle potentiel d'ouverture aux autres à redécouvrir, en s'adaptant aux besoins actuels tout en encourageant des expériences plus authentiques et connectées.
Source: etourisme.info
Les plus commentés