Le Sheraton Montréal s’entend avec ses 400 employés syndiqués, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

Bonne nouvelle dans l’industrie hôtelière à Montréal. Les 400 employés du Sheraton Montréal, membres du syndicat Unifor, ont accepté à 91 % leur nouvelle convention collective, mardi le 19 novembre.

« C’est complètement fou », s’exclame le directeur général du Sheraton Montréal, Bertil Fabre. « Ce sont de loin les meilleures négociations syndicales que j’ai vécues à ce jour », soutient le dirigeant qui cumule plus de trente années dans le secteur hôtelier montréalais.

Dans le respect et l’écoute

Depuis le 1er juillet, note-t-il, toutes les négociations se sont déroulées dans le respect, la cordialité, la communication et surtout dans une grande écoute de la part des deux parties. « Et ceci, sans grève et ni interruption de services », tient à souligner Bertil Fabre. D’ailleurs, cette négociation dans la bonne entente a justement permis au Sheraton Montréal de connaître une saison estivale exceptionnelle. « Et le plus merveilleux, ajoute-t-il, cette convention a été signée pour les cinq prochaines années. »

Augmentation salariale cumulative

Mentionnons que la nouvelle convention collective offre une augmentation salariale cumulative de 27 % sur cinq ans, dont 23 % pour les quatre premières années. L’entente prévoit également une réduction des échelons salariaux pour les nouveaux employés ainsi qu’une augmentation de la contribution de l'employeur au régime d'assurance. Unifor a également obtenu l'instauration d'un programme de pourboire numérique, une septième semaine de vacances après 30 ans de service, et des améliorations significatives à la charge de travail des préposés aux chambres.

La directrice générale de l’Association Hôtelière du Grand Montréal, Dominique Villeneuve se réjouit de cette entente qui illustre que la négociation est possible avec le secteur hôtelier, et ce, sans moyen de pression et de perturbation dans les rues.

320 000 membres au pays

Mentionnons qu’Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada regroupant 320 000 membres dans les principaux secteurs de l’économie canadienne. Outre les employés du Sheraton Montréal, ce syndicat représente également les employés du Delta Montréal, de L’Intercontinental et de l’Hôtel Marriott Terminal l’Aéroport de Montréal pour ne nommer que ceux-là.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations