Le Port de Québec devient un grand partenaire en innovation ouverte du MT Lab
Le MT Lab, premier incubateur-accélérateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, annonce avec enthousiasme l'adhésion du Port de Québec en tant que grand partenaire en innovation ouverte. Cette collaboration marque un tournant significatif dans le développement de l'écosystème entrepreneurial de la région de la Capitale Nationale.
Martin Lessard, directeur général du MT Lab et Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec
Le MT Lab, implanté à Montréal tout en ayant un pôle à Québec, se positionne comme un incubateur et un accélérateur de startups, une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d’expérimentation et de veille, ainsi qu’un lieu de co-travail et d’accompagnement entrepreneurial. Depuis sa création en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal, le MT Lab collabore étroitement avec une quinzaine de grandes entreprises partenaires pour stimuler l'innovation et accélérer les opportunités dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.
Le Port de Québec, en devenant un acteur clé au sein du MT Lab, démontre son engagement à travailler main dans la main avec des startups et des entreprises innovantes pour tirer parti de leur énergie et de leur créativité.
« Le Port de Québec est très heureux de se joindre au MT Lab en tant que grand partenaire en innovation ouverte. Offrir nos installations portuaires comme un laboratoire pour développer, faire connaître l’expertise de nos entreprises et les faire rayonner à travers le monde fait partie d’une action de premier plan de notre Vision 2035, dont l’un des quatre axes porte sur l’innovation. Les activités de croisière du Port ayant des retombées touristiques et économiques importantes pour la ville de Québec et les alentours, c’est un partenariat naturel afin de propulser des entreprises québécoises qui ont des idées innovantes dans le secteur touristique, à la fois ici et à l’international », a souligné le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.
« C’est une grande fierté que de voir de grands acteurs de la communauté entrepreneuriale et touristique joindre le MT Lab à la recherche de solutions innovantes! Particulièrement fier que le Port de Québec, acteur économique majeur de la Capitale-Nationale, vienne y partager son leadership et son désir d’innovation. » – Carl Frédéric De Celles, président du MT Lab
« La venue du Port de Québec comme partenaire en innovation ouverte offre toute une gamme d’opportunités en récréotourisme. Les innovateurs y verront un terrain d’expérimentation où leurs solutions pourront apporter de nouvelles expériences ou de nouveaux services aux visiteurs et touristes. » – Martin Lessard, directeur général du MT Lab
Le Port de Québec rejoint ainsi une liste prestigieuse de partenaires au sein du MT Lab, qui travaille activement à stimuler l'innovation, à favoriser la collaboration entre les entreprises et à propulser l'industrie du tourisme, de la culture et du divertissement vers de nouveaux horizons.
À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s’étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.
À propos du MT Lab
Premier incubateur-accélérateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord. Le MT Lab est à la fois un incubateur et un accélérateur de startup, une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d’expérimentation et de veille ainsi qu’un lieu de co-travail et d’accompagnement entrepreneurial. Le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal, il accompagne une quinzaine de grandes entreprises partenaires pour susciter l’innovation et accélérer les opportunités dans leur domaine.
Les plus commentés