Le Port de Québec bonifie ses capacités d'accueil avec un nouveau terminal de croisière

Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Pour répondre à l'engouement que suscite la destination de Québec pour l’industrie des croisières, le Port de Québec s’est doté d’un terminal moderne à la hauteur de la réputation d’accueil de la région. C’est en présence de Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles et de M. David Weiser, conseiller municipal responsable du développement économique et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, et de nombreux dignitaires que M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, a procédé à l’inauguration officielle du terminal 30.

Source: page Facebook du Port de Québec

La construction de ce terminal de croisières fait suite à la concertation des membres de l’industrie des croisières de la région qui avaient identifié ce besoin dans l’objectif d’améliorer l’accueil des croisiéristes à Québec et de maintenir un taux de satisfaction élevé. La mise en service de ces installations de calibre international permet au Port de Québec et à la grande région de Québec et de Lévis de consolider leur position de destination préférée des croisiéristes

« Le terminal 30 est le fruit de la vision et du travail de nombreux acteurs qui, depuis une vingtaine d’années, ont mis leurs efforts en commun afin que le Port de Québec bénéficie d’installations d’accueil à la hauteur de la réputation d’une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de desservir les grands navires de croisière, ce terminal multifonctionnel sera mis à la disposition de la communauté tout au long de l’année pour y tenir une grande variété d’événements », a déclaré Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

« Notre Capitale-Nationale est une destination prisée des touristes québécois et internationaux. Le terminal 30 que nous inaugurons aujourd’hui augmentera assurément le niveau de satisfaction des voyageurs et les portera à revenir visiter nos hôtels, restaurants et commerces, et ce, pendant plusieurs années. Je félicite le Port de Québec d’avoir mené à terme cet important projet », a réagi Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et députée de Louis-Hébert. 

« Le terminal de croisières que nous inaugurons aujourd’hui permettra aux touristes d’ici et d’ailleurs de profiter pleinement de toutes les richesses que le fleuve Saint-Laurent a à offrir. Il aura d’importantes retombées pour tout le Québec. Je veux remercier les équipes du Port pour tout le travail derrière ce projet majeur », a souligné Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointeaux-Trembles.

« La Ville est ravie de pouvoir inaugurer aujourd'hui le terminal 30 ici au Port de Québec. Il s'agit d'une bonne nouvelle à la fois pour les futurs croisiéristes, mais aussi pour les citoyens et les commerçants de Québec qui pourront tous profiter de cette nouvelle installation portuaire. Je suis convaincu que ce nouveau terminal engendrera des retombées économiques importantes et permettra à la ville et à toute la région de se développer. Le rayonnement de la ville de Québec est au cœur de tous nos projets et celui-ci vient, encore une fois, montrer notre volonté d'y contribuer », a ajouté David Weiser, conseiller municipal responsable du développement économique et membre du comité exécutif de la Ville de Québec.

Source: page Facebook du Port de Québec

ÉQUIPEMENT MULTIFONCTIONNEL

Conçu et réfléchi pour répondre aux besoins des croisiéristes et de la communauté en général, le terminal 30 peut remplir plusieurs vocations à la fois. En dehors de la saison des croisières, le terminal 30 offre des services d’entreposage d’embarcations de plaisance et des espaces événementiels d’envergure, comme l’exposition Imagine Monet présentée jusqu’au 5 septembre 2022. Au cours des derniers mois, il a accueilli un centre de vaccination du CIUSSS de la CapitaleNationale.

Le terminal 30 a nécessité des investissements totaux de 31,9 millions $, répartis entre le gouvernement du Québec (15 M$), la Ville de Québec (5 M$) et le Port de Québec (11,9 M$).

Première destination de croisières internationales sur le Saint-Laurent et destination la plus appréciée des croisiéristes et des lignes de croisières, Québec reçoit des dizaines de milliers de visiteurs chaque saison

Cette popularité sans précédent se traduit par un rayonnement exceptionnel de Québec et des retombées économiques majeures pour la région. Ces nouvelles installations de calibre international accueilleront tous types de navires et permettront de rehausser l’expérience client. Ainsi, le Port de Québec conservera sa place parmi les meilleures destinations d’embarquement et de débarquement au monde.

Le terminal 30 en chiffres

  • Passerelle d’embarquement d’une portée de 21 mètres à partir de la ligne de flottaison
  • Taux d’occupation du bâtiment de plus de 2 500 passagers à la fois
  • Superficie de 9 447 m2 (rez-de-chaussée : 5 862 m2; niveau 2 : 3 585 m2)
  • Plus de 500 événements prévus en 2022 au terminal 30 et au terminal Ross Gaudreault pour un total de 100 000 participants
  • Zone d’entreposage de plus de 4 500 m2 ou environ 65 bateaux
  • Arrivée du premier navire prévue le 4 août 2022 avec à son bord 3 140 passagers et 1 200 membres d’équipage

DES CROISIÈRES AUX RETOMBÉES ÉCONOMIQUES IMPORTANTES

Très prisée des visiteurs, la ville de Québec s’est hissée au palmarès des destinations mondiales de nombreuses compagnies de croisière et de médias touristiques. Cette popularité au sein de l’industrie des croisières contribue à générer des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. 


À propos du Port de Québec 

Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. De son territoire portuaire qui s’étend de Beauport à la rive sud, 20 % sont dédiés aux espaces récréotouristiques.  

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations