Le MT Lab lance un appel à solutions sur la rareté de la main-d'œuvre dans le secteur touristique

Techno, Ressources humaines · · Commenter

En collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), le MT Lab lance un appel à solutions, du 7 juillet au 15 août 2022, pour développer un outil technologique dédié au partage des ressources humaines entre les entreprises touristiques d’ici l’automne 2022. C’est le premier appel à solutions de ce type qui apportera une solution concrète au manque de main-d'œuvre.

La rareté de la main-d'œuvre complexifie la vie des entreprises touristiques en matière de recrutement et de fidélisation des employés, ce qui fragilise les activités et la qualité des prestations. Il y a un besoin pressant d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour mitiger les effets de cette rareté.

Le CQRHT et les acteurs de l’industrie touristique sont à la recherche d’une solution concrète pour passer à l’action. Dans le cadre du Programme d’innovation touristique mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme du Québec (MTO), le MT Lab lance un appel à solutions qui permettra à une compagnie innovante de développer et de déployer un outil numérique favorisant le partage de ressources humaines entre professionnels du tourisme.

L’appel à solutions du MT Lab, premier incubateur-accélérateur d’innovation dédié au tourisme en Amérique du Nord, s’adresse aux entreprises innovantes enregistrées au Registre des entreprises du Québec, en activité depuis plus d’un an, et composées de moins de 50 employés. L’objectif de cet appel à solutions est de répondre à trois besoins identifiés :

  • Les entreprises saisonnières ayant des saisons d’opérations complémentaires;
  • Les travailleurs à temps partiel souhaitant bénéficier d’un horaire à temps plein;
  • Les entreprises ayant des besoins ponctuels plus soutenus ou des périodes plus calmes.

L’entreprise lauréate obtiendra un financement de 150 000 $ pour assurer le développement de sa solution au sein d’un projet pilote, un accès à des expertises spécialisées (aspects légaux, comptabilité, administration, coaching, etc.), et des opportunités de collaboration avec les régions et les secteurs déjà intéressés par le projet pilote.

Pour déposer une candidature, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 août 2022 minuit sur MTLab.ca.

Pour en savoir plus, participez le 21 juillet prochain à la séance d'information gratuite de l'équipe MT Lab. Inscription


À PROPOS DU MT LAB

Premier hub d’innovation ouverte dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQÀM et Tourisme Montréal. Il reçoit le soutien de l’UQAM pour ses locaux situés au cœur du quartier des spectacles. Le MT Lab est un fier partenaire de la Ville de Montréal. À la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.


À PROPOS DU CQRHT

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme. Le marché du travail, pour l’ensemble des secteurs économiques du Québec, requiert des interventions diversifiées en matière de main-d’œuvre et l’industrie touristique n’y échappe pas! Pour une meilleure performance et une meilleure intervention sectorielle, la CPMT s’appuie sur un réseau de partenaires formé, entre autres, de 29 comités sectoriels de main-d’œuvre. Le CQRHT, dédié au secteur touristique, est l’un de ces 29 comités paritaires (employeurs/travailleurs).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations