Le ministère du Tourisme à la COP15!

Gouvernements, Marketing · · Commenter

Le ministère du Tourisme est présent à la COP15, qui se déroule au Palais des congrès de Montréal jusqu’au 19 décembre 2022. C’est l’occasion de promouvoir le Québec et de consolider sa position en tant que destination responsable et durable auprès des nombreux délégués et représentants internationaux qui participent à l’événement.

Promotion de la destination

Pendant toute la durée de l’événement, un kiosque Bonjour Québec accueille les participants au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal. Cette présence met en valeur l’engagement du Ministère en matière de tourisme responsable et durable ainsi que de protection de la biodiversité.

Les visiteurs qui n’ont pas le temps de découvrir les environs pendant leur court passage peuvent ainsi explorer les quatre saisons québécoises grâce à du contenu visuel, sonore et numérique. L’objectif : montrer le Québec dans toute sa splendeur et, surtout, inciter les participants à revenir. Des conseillers en séjour du Ministère sont également sur place pour offrir des services d’information touristique.

Atelier : tourisme nordique et conservation

Le Ministère a également présenté un atelier conjointement avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Intitulé Le tourisme comme levier pour la conservation des milieux naturels et la vitalité des communautés : expériences en contexte nordique, il était offert à l’occasion de la Journée du Québec, qui se déroulait le 9 décembre dernier.

L’activité a mis en valeur le projet de création et d’animation de vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique. Ce projet de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka est soutenu financièrement par le ministère du Tourisme. Il a permis de démontrer :

  • la portée et les leviers de l’industrie touristique, en lien avec la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, ainsi qu’avec la conservation des milieux naturels;
  • les retombées positives des actions de concertation et de conservation sur l’expérience touristique.

Place Québec

La destination québécoise est également mise en valeur dans la Place Québec grâce aux photos qui la décorent. Dans cette zone de détente aménagée pour les participants de la COP15, le Ministère contribue aussi à la promotion de notre culture en diffusant une sélection de musique instrumentale d’artistes québécois.

Cet événement majeur est l’occasion de regrouper les efforts et de tout mettre en œuvre afin de séduire les visiteurs et de leur donner envie de revenir nous voir!