Le Mexique ébranlé par la récession mondiale
Le Mexique a enregistré une croissance de son PIB de 5,4 % en 2010 et de 4,1 % en 2011. Toutefois, le rapport sommaire 2011 de la Veille touristique mondiale sur le Mexique, que vient de publier le Service de recherche de la CCT, indique que la croissance a été freinée par l’anxiété persistante des consommateurs, à laquelle se sont ajoutées des perspectives de marchés toujours inférieures à celles d'avant la récession. Les voyageurs aisés tirent dorénavant les ficelles du marché touristique mexicain, car ceux qui le sont moins optent dorénavant pour les voyages intérieurs et court-courriers.
Quleques faits saillants:
- Le peso mexicain a perdu 20 % de sa valeur par rapport au billet vert, ce qui a érodé de façon non négligeable le pouvoir d’achat des Mexicains à l’étranger
- Les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario arrivent en tête du palmarès des destinations au Canada que les voyageurs mexicains (92 % dans les deux cas) envisagent de visiter au cours des deux prochaines années. Le Québec (87 %) suit de très près en prenant le troisième rang, et l’Alberta (69 %) occupe le quatrième rang.
- Le Canada fait toujours partie des destinations prioritaires des Mexicains — les intentions de voyage au Canada ont augmenté de façon marquée pendant trois années consécutives — ce qui permet au Mexique d'être parmi les deux premiers marchés étrangers cibles de la CCT.
- Les magazines touristiques, les émissions télévisées et les sites Web sur les voyages et destinations sont les sources d’information préférées des Mexicains sur le Canada
Les plus commentés