Le Haut-Richelieu vers un développement durable
Le 5 décembre dernier, Tourisme Haut-Richelieu tenait son troisième colloque touristique annuel au Vignoble 1292 à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Orientés sur le développement, l’innovation et le tourisme durable, les conférences et les ateliers ont permis aux participants d’échanger sur leur vision du développement touristique de la région du Haut-Richelieu et d’entreprendre une réflexion personnelle vers un tourisme durable.
Le premier conférencier, monsieur Jean-Michel Perron, cofondateur de l’organisation Tourisme durable Québec, a mis la table en inspirant les participants et en les sensibilisant à prendre un virage durable dans leur organisation. Tout en donnant divers exemples concrets, provenant d’ici et d’ailleurs, l’objectif principal était de s’outiller et de faire prendre conscience de l’importance d’une transition durable et optimale en tourisme.
La deuxième partie du colloque, animée par Aude Lenoir, éclaireuse en intelligence touristique chez Touriscope, était la continuité du plan de développement entamé depuis plusieurs mois avec l’équipe de Tourisme Haut-Richelieu. À la suite de l’analyse des données recueillies à priori, Aude a mis en place des ateliers et des pistes de réflexion sur les enjeux, les espoirs et les visions pour le développement de la région du Haut-Richelieu.
« Nous sommes particulièrement satisfaites de la participation de la cinquantaine d’intervenants touristiques de la région qui ont participé de façon incroyable aux échanges pour ce troisième colloque touristique. Il est primordial que tous les acteurs touristiques puissent travailler ensemble afin de réaliser un plan de développement à l’image et aux couleurs du Haut-Richelieu », souligne Mireille Labranche, gestionnaire du développement touristique.
La journée s’est poursuivie avec un 5 à 7 de Noël proposant des dégustations locales. Cet événement a permis de réaliser à quel point la région est remplie de ressources incroyables et que plusieurs souhaitent contribuer au développement de la région.
Les plus commentés