Le gouvernement Legault ne financera pas le projet GéoLAGON
Le projet GéoLAGON, envisagé notamment dans le secteur de Charlevoix et prévoyant la construction de centaines de chalets hôteliers, « n’a pas d’acceptabilité sociale », a déterminé mercredi la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, écartant l’idée d’un financement en provenance de Québec. Le promoteur réplique qu’il a déjà obtenu tout le soutien financier dont il a besoin pour ce projet, en misant sur le secteur privé.
« Est-ce que vous qualifieriez ce projet-là de durable ? » a demandé mercredi à la ministre Proulx le député de Québec solidaire Étienne Grandmont, dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires du ministère du Tourisme. « Je ne les ai jamais rencontrés [les promoteurs du projet], et tant qu’il n’y aura pas d’acceptabilité sociale, ce qu’il ne semble pas y avoir, il n’y aura pas d’aide du gouvernement du Québec ou du ministère du Tourisme » accordée à ce projet, a alors répondu la ministre.
Devant les inquiétudes que soulève GéoLAGON, la MRC de Charlevoix a adopté en février dernier une résolution venant bloquer tout développement en zone forestière dans la région pendant 90 jours. Le promoteur à l’origine du projet, Louis Massicotte, a toutefois bon espoir qu’il pourra réaliser celui-ci. Il accorde d’ailleurs peu d’importance à l’opposition de la ministre du Tourisme.
« C’est un projet privé sur un terrain privé sans aucune subvention. Et on n’a aucune demande de subvention de prévue auprès du ministère ou auprès du gouvernement », souligne le promoteur, en entrevue au Devoir. Au bout du fil, il assure que son projet se veut « carboneutre » en misant sur la géothermie et l’énergie solaire, sans perturber l’environnement.
Source: Le Devoir
Les plus commentés