Le gouvernement du Québec soutient la Cité des arts du cirque et MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 3 757 670 $ à la Cité des arts du cirque - TOHU, pour sa programmation annuelle et la tenue du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, qui a lieu du 6 au 16 juillet.
Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en ont fait l'annonce.
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE propose près de 70 spectacles en salle, sous le chapiteau ou à l'extérieur, ainsi que des centaines de performances gratuites. Sa programmation dynamique et animée offre une vitrine de choix aux artistes circassiens québécois.
Crédit: AwesomePhotography.ca - Andrew Miller/Source: page Facebook de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE
Faits saillants :
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications, accorde à la Cité des arts du cirque - TOHU 2 803 300 $ par le biais du programme Soutien à la mission - Événements nationaux et internationaux, pour appuyer l'ensemble de ses activités, incluant ce festival. L'organisme a également reçu une bonification de 88 370 $, répartie sur deux années financières, provenant du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel.
- Le ministère de la Culture et des Communications soutient l'événement grâce à une aide de 50 000 $ découlant du programme Appui aux initiatives internationales, volet 2 Invitation.
- Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) contribue à la tenue de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en accordant une somme de 500 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
- Le ministère du Tourisme accorde à l'événement une somme de 316 000 $ par l'intermédiaire de son programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
Citations :
« Avec son programme riche qui inclut des représentations extérieures gratuites dans différents lieux de la métropole, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE propose aux visiteuses et visiteurs des spectacles hauts en couleur. Il célèbre cet art dans toute sa diversité et son audace, tout en faisant une place de choix à la relève circassienne. Ce grand festival international offre au public toute la beauté et la finesse de cette discipline artistique dont nous sommes, ici, au Québec, de fiers ambassadeurs et précurseurs. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
« Le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE contribue à l'animation du centre-ville, et particulièrement du Quartier latin. En plus de générer des retombées pour la métropole, il positionne Montréal comme la capitale internationale des arts du cirque. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est un rendez-vous qui renforce le dynamisme de la métropole et son offre touristique. Avec son programme varié et audacieux, il contribue à la notoriété du Québec en tant que destination culturelle, tout en mettant en lumière l'incroyable talent des artisanes et artisans de notre industrie événementielle. J'invite la population et les gens de passage à y assister en grand nombre et à se laisser émerveiller par les impressionnantes prouesses des artistes. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
Source : Cabinet du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Les plus commentés