Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de plus de 625 000$ à KWE! À la rencontre des peuples autochtones
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 629 700 $ à KWE! À la rencontre des peuples autochtones qui se déroulait du 17 au 21 juin.
Cet événement est une occasion de partir à la rencontre des 11 nations autochtones du Québec. Dans le cadre de ce événement, une foule d'activités ludiques et éducatives sont proposées aux visiteurs, notamment des performances artistiques et musicales, des reconstitutions d'habitations traditionnelles, un volet culinaire, et bien plus, afin de mettre de l'avant ces communautés riches en talents, en cultures et en histoire. KWE se veut un moyen d'apprendre à mieux se connaître afin de se rapprocher.
FAITS SAILLANTS
- Le ministère de la Culture et des Communications octroie la somme de 288 000 $ par l'intermédiaire du programme Aide aux projets pour le rayonnement de la culture québécoise - Volet 2 : Développement et production d'activités d'envergure.
- La Société de développement des entreprises culturelles, une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, alloue deux aides financières de 25 000 $ provenant du programme Aide à la diffusion en variétés - Volet 3 : Projets de développement et du programme Aide aux artisans et aux entreprises des métiers d'art - Volet 3 : Projets collectifs, événements et commercialisation.
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une autre société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, soutient l'organisation de l'édition 2022 du festival grâce à une somme de 40 000 $ en vertu du programme Re-connaître, qui s'adresse exclusivement aux artistes et aux organismes autochtones.
- Le Secrétariat aux affaires autochtones accorde une aide financière de 125 000 $ dans le cadre du Fonds d'initiatives autochtones IV.
- Le Secrétariat à la Capitale-Nationale contribue au festival en attribuant une somme de 100 000 $ provenant de son Programme d'appui aux actions régionales.
- Le ministère du Tourisme attribue 26 700 $ par l'intermédiaire du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
CITATIONS
« Les cultures autochtones sont riches et diversifiées. KWE nous offre la possibilité de voyager parmi leurs traditions, leurs modes de vie, leurs savoir-faire, leurs expressions artistiques, leurs visions du monde et leurs vastes traditions orales. La culture est une priorité pour notre gouvernement, c'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au succès de cet important festival. J'invite les Québécois à participer en grand nombre à la 5e édition de ce rassemblement culturel. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Le succès grandissant de KWE me fait chaud au cœur, et je suis ravi de constater que l'activité attire chaque année plus de familles et de curieux en quête de découvertes. J'ai espoir que les Québécois profiteront de ce grand rassemblement pour se familiariser avec les riches cultures des Premières Nations et des Inuits, et pour en apprendre davantage sur la vie au sein de leurs communautés. » – Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones
« KWE! À la rencontre des peuples autochtones est un rendez-vous culturel avec les 11 nations autochtones du Québec. J'invite les citoyens de la Capitale-Nationale à y participer et à embrasser cette occasion d'apprécier leurs artistes et d'en apprendre davantage sur leurs traditions, leurs savoirs et les enjeux qui les touchent. Je félicite les organisateurs qui nous offrent une fois de plus une gamme d'activités originales et attrayantes. » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La belle saison est synonyme de rassemblements, de partages et de célébrations en tout genre aux quatre coins du Québec. Rien n'incarne mieux ces sentiments que KWE. C'est l'occasion parfaite pour les visiteurs et les Québécois de faire un saut au cœur des cultures autochtones! Il s'agit d'une occasion idéale pour échanger et découvrir dans une ambiance festive unique en son genre. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à cet événement de marque pour notre destination touristique et qui souligne l'importance de l'ouverture à l'autre. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
Source: Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Les plus commentés