Le gouvernement du Québec dévoile le Plan Nord à l’horizon 2035, le plan d’action 2015-2020

Investissements, Gouvernements, Économie · · Commenter

Plan NordLe gouvernement du Québec dévoilait mercredi la nouvelle version du Plan Nord à l’horizon 2035, le plan d’action 2015-2020 qui vise à mettre en valeur le potentiel économique du Nord québécois. (Consultez le communiqué de presse relatif au dévoilement).

« Avec notre plan d’action sur cinq ans, nous présentons une vision à long terme, mais également une série d’actions prioritaires que nous entendons mettre en place rapidement pour atteindre nos objectifs de développement économique et social. Notre vision est simple : à l’horizon 2035, le Plan Nord aura permis la mise en valeur du potentiel diversifié du territoire, au bénéfice de ses populations et de tout le Québec, dans le cadre d’un développement durable exemplaire, selon une approche globale, intégrée, cohérente et responsable », a déclaré le premier ministre.

Plusieurs médias, dont Canoë, n'ont pas manqué de remarquer que cette dernière mouture du Plan Nord réduisait considérablement le montant des investissements par rapport à ce qui avait été présenté sous le gouvernement Charest. En effet, ce serait désormais 50 milliards d'investissements publics et privés contre 80 milliards en 2011, une différence de 40%.

Le Plan Nord touche à de nombreuses sphères économiques, sociales et environnementales, mais qu'en est-il du tourisme?

EN MATIÈRE DE TOURISME - extrait du portail Plan Nord du gouvernement du Québec

 

Favoriser le développement du tourisme en mettant en valeur le caractère distinctif du territoire

La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle, lancée en novembre 2011 dans le cadre du Plan Nord, vise à faire du Nord une destination de classe mondiale qui procure une expérience touristique authentique, exceptionnelle et sécuritaire, alliant la cohabitation des communautés locales et autochtones et le respect de la nature dans une perspective de développement entrepreneurial et d’enrichissement collectif.

Élaborée en concertation étroite avec les partenaires des régions concernées, cette stratégie a une portée de dix ans. En date d’avril 2015, le programme d’aide financière au développement touristique au nord du 49e parallèle a permis de soutenir 48 projets dont le coût total est estimé à plus de 70 millions de dollars.

Priorités d’action 2015-2020 dans le secteur touristique

  • Soutenir le développement de projets touristiques structurants au nord du 49e parallèle.
  • Appuyer les gestionnaires d’entreprises touristiques afin d’améliorer leurs compétences et celles de leur main-d’œuvre.
  • Élaborer des outils de commercialisation compatibles avec l’image de marque du Québec.
  • Acquérir des connaissances stratégiques sur le tourisme nordique.
  • Favoriser la mise en place de maisons touristiques régionales multifonctionnelles.
  • Diversifier les activités des pourvoiries du Nord.

Pour plus d’information, consultez le chapitre 3 du document « Le Plan Nord à l’horizon 2035, plan d’action 2015-2020 ».