Le fleuve, la colonne vertébrale du tourisme québécois
Yan Hamel a le fleuve Saint-Laurent tatoué sur le cœur. Né à Québec, le président de Croisières AML et de l’Association de l’industrie touristique du Québec porte son regard sur cet écosystème aquatique depuis son enfance.
Il travaille depuis quatre ans avec d’autres acteurs du milieu touristique pour que tout le secteur obtienne ses lettres de noblesse, d’abord dans l’esprit des Québécois. Troisième en importance économique au Québec, avec ses 360 000 emplois directs et indirects, le milieu touristique compte profiter de la Stratégie maritime nouvellement lancée par le gouvernement québécois, pour qu’elle devienne la plateforme de mise en œuvre du plan de développement qu’elle s’est donné.
Comment recevez-vous l’annonce de la Stratégie maritime du Québec ?
«C’est la première fois que nous avons un plan de développement structuré du Saint-Laurent qui touche autant au milieu industriel que touristique. Le Saint-Laurent, c’est la colonne vertébrale du Québec, même si chacune des régions a ses particularités et ses vocations. La Stratégie maritime va favoriser le développement de produits touristiques dans l’ensemble des régions et l’émergence de nouveaux produits.»
Quel type de nouveauté peut-elle susciter ?
«Le tourisme est en évolution et il manque des produits de niche. Ça ouvre une place pour développer davantage de croisières vers les îles, comme les Îles Mingan, aux Grues ou encore de Boucherville. Lire la suite.
Source : Le Journal de Montréal
Les plus commentés