Le camping a généré plus de 1 G$ en 2012
Au Québec, en 2012, le total des dépenses liées à la pratique du camping a dépassé 1,3 G$, selon une étude réalisée auprès de 989 campeurs québécois par la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM pour le compte du Conseil de développement du camping au Québec, de la Fédération québécoise de camping et de caravaning et de Camping Québec.
531 M$ en dépenses totales
Ce sondage révèle de plus que 25% de la population adulte québécoise, soit 1,6 million de personnes, ont fait du camping à au moins une occasion en 2012. Pour la même année, les dépenses totales de séjour des campeurs s'élèvent à près de 531 millions de dollars. Il s'agit de dépenses liées notamment à la location de l'emplacement, la nourriture, les activités sur le terrain de camping et dans les environs et le transport.
530 M$ pour l'achat ou la location
À cela s'ajoutent 530 millions de dollars pour l'achat de matériel de camping et en entretien, location, amélioration et autres frais liés aux véhicules récréatifs (VR). À ces dépenses s'additionne la valeur des VR vendus au Québec en 2012, estimée à environ 312 millions de dollars. Ces dépenses se traduisent par un impact économique de plus de 845 millions de dollars pour le Québec en 2012.
Source: Association des terrains de camping du Québec
Les plus commentés