Lancement du Plan stratégique 2024-2026

Hébergement · · Commenter

Lors de son Traditionnel dîner estival 2024 tenu à l’Hôtel Plaza Québec, l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) a procédé au dévoilement de son Plan stratégique 2024-2026 : Ensemble, unis, pour renforcer l’hôtellerie. Cet événement marquant a rassemblé de nombreux élus et acteurs clés du secteur touristique et hôtelier.

L’avènement de notre nouveau Plan stratégique s’inscrit dans un contexte marqué par trois facteurs principaux : (1) la relance postpandémique du secteur hôtelier et touristique n’est pas encore complète, plusieurs enjeux et défis demeurent d’actualité; (2) la dernière année a été en dents de scie en ce qui concerne le taux d’occupation des établissements d’hébergement de la région de Québec; finalement, (3) la croissance du tourisme mondial et la compétition internationale qui induit une forte concurrence, mettant une pression continue sur notre secteur afin de répondre aux attentes des voyageurs.

Les piliers du Plan stratégique vont aider à stimuler davantage le développement de notre industrie, en se concentrant sur les enjeux clés du secteur et de l'association pour les trois prochaines années. Ces enjeux sont, entre autres, les coûts d’opération des établissements, la gestion des ressources humaines et l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, l’endettement post-COVID, le financement et l’investissement dans le parc hôtelier, l’accessibilité et la mobilité des touristes à destination et le reprenariat.

Citations :

Alupa Clarke, directeur général de l’AHRQ a déclaré : « Nous sommes fiers de la dernière année. Sans contredit, notre destination et nos hôtels continuent de poursuivre la montée en puissance postpandémique. Toutefois, plusieurs enjeux sectoriels demeurent très présents, lesquels pourraient entraîner des conséquences négatives sur la qualité d’accueil de nos établissements d’hébergement. Nous sommes confiants que le Plan stratégique présenté aux membres ce midi, ainsi que notre collaboration étroite avec les acteurs politiques et économiques de la région de Québec, nous permettra de faire face aux défis qui se présentent à nous à court et moyen terme ».

Sarah Côté, Présidente de l’AHRQ, a ajouté : « En tant qu’acteurs économiques majeurs pour la région, les membres de l’AHRQ sont fiers de contribuer à la prospérité économique des gens d’ici en fournissant de bons emplois. Nos membres sont sensibles aux enjeux de la destination et le nouveau conseil d’administration 20242025 est mobilisé et déterminé dans son intention de trouver de réelles solutions pour répondre aux enjeux prioritaires de notre secteur et de ses membres. »

Nous sommes prêts à accueillir le monde entier cet été

Les années 2022 et 2023 ont été marquées par une forte reprise du tourisme dans la région, avec des taux d’occupation se rapprochant de ceux de l’année de référence 2019.

Néanmoins, pour la saison estivale 2024, des inquiétudes persistent en raison de trois phénomènes ayant une incidence à la baisse sur les taux d’occupation : l’inflation et le ralentissement de l’économie en général, les Québécois voyageant davantage hors province, et le tourisme d’affaires moins fort cette année.

Malgré ces défis, les prévisions pour la saison estivale 2024 restent prometteuses avec un taux d’occupation projeté au-dessus de 80% pour les mois de juin à septembre. 

Comme chaque année, nos membres sont déterminés à offrir une expérience inoubliable à tous nos visiteurs, contribuant ainsi à la prospérité de la région.

Annonce de la Ville de Québec

En terminant, nous soulignons le fait que la Ville de Québec ait pris l’opportunité de notre Traditionnel diner estival 2024 pour procéder à une annonce importante au sujet de l’hébergement touristique, en présence des acteurs principaux de notre milieu hôtelier.

En effet, la responsable du tourisme et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Québec, madame Coulombe-Leduc, a présenté les grandes lignes d’une stratégie effective dès cet automne en matière d’hébergement touristique.


À propos

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe plus de 200 établissements d’hébergement situés sur le territoire de la région de Québec et de la RiveSud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 15 000 chambres et emploient 6 500 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente plus de 95 % des établissements d’hébergement de Québec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations