Lancement du deuxième appel de projets du programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux

Investissements, Subventions · · Commenter

L’Association des parcs régionaux du Québec et le ministère du Tourisme du Québec invitent les parcs régionaux à déposer leurs dossiers du 28 juillet au 4 octobre 2022 dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique dans les parcs régionaux (DOTPR). 

Suivant l’annonce des 21 projets soutenus dans le cadre du premier appel de projets, la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, annonçait en mai dernier une enveloppe supplémentaire de 6 millions $, confirmant la pertinence de ce programme et l’important potentiel touristique des parcs régionaux du Québec.

Le programme DOTPR soutient les projets de développement de services d’accueil, d’attraits et d’activités de plein air et d’hébergement touristique dans les parcs régionaux du Québec.

Il a pour objectifs de : 

  • développer une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec;
  • assurer le développement et la modernisation d’infrastructures à des fins d’activités touristiques;
  • soutenir l’adoption de pratiques novatrices et durables afin de positionner le Québec comme un chef de file en matière de tourisme durable et responsable.

MODALITÉS DE L’AIDE FINANCIÈRE

Offerte sous forme de subvention, l’aide financière est destinée aux projets comportant des coûts admissibles d’au moins 150 000$. L'aide maximale accordée est de 50% des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 250 000$.

Pour être admissibles à l’aide financière, les parcs régionaux doivent détenir l’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), être en démarche pour l’obtenir ou s’engager à entreprendre la démarche pour l’obtenir.

Le formulaire de demande et le guide du promoteur seront disponibles en ligne du 28 juillet au 4 octobre 2022 au parq.ca/dotpr.

Le programme DOTPR est géré par un comité de direction composé de représentants de l’Association des parcs régionaux du Québec et du ministère du Tourisme du Québec. Les projets déposés sont évalués par un expert externe qui fait ses recommandations au comité de direction.

en partenariat avec


À propos de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ)

Créée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec compte près de 70 membres.

Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d’activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. En plus d’être reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l’Association dirige le programme d’accréditation PaRQ, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec et les acteurs clés du secteur du plein air.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations