La ville de Québec courtise les touristes américains

International · · Commenter

Même si l'industrie touristique de Québec profite encore de l'héritage du 400e, c'est-à-dire des infrastructures et hôtels renouvelés, le bouche-à-oreille des gens d'affaires qui vantent les attraits de la ville, les résultats des années suivantes se sont révélés bien plus modestes. À l'Office du tourisme de Québec, on espère toujours que ces visiteurs conquis par l’atmosphère et l’accueil québécois contribueront à augmenter l’arrivée de nouvelles valises. Pour tenter d'attirer plus de touristes à Québec, l'OTQ investira massivement, au cours des prochains mois, sur le marché américain.

Le marché américain

Selon les dernières données de Statistique Canada, publiées en 2010, c’est le marché québécois qui représente la plus grande part de la clientèle d’affaires de la région de Québec, avec 67,5 %, et 49 % des dépenses touristiques. Le marché canadien (hors Québec) occupe quant à lui 9 % de la tarte (8,6 % des dépenses) et le marché international, sans les États-Unis, 7,2 % (10,3 % des dépenses). La clientèle provenant du territoire américain, elle, est très alléchante pour la capitale : si elle représente 16,2 % des individus, ses dépenses correspondent à 32,5 %. À l’OTQ, on recommence donc à accorder une très grande importance à ce marché et à ce qui se passe chez nos voisins du sud.

Tendances et vision d’avenir

Dans l’article « Congrès et affaires en 2011 : reprise et vigilance », mis en ligne par le Réseau de veille en tourisme, on expose l’opinion des intervenants de l’industrie des congrès sur une série de questions concernant l’avenir du secteur. On y apprend ainsi que la possibilité d’effectuer un réseautage de qualité devrait demeurer le premier facteur d’influence pour assister à un événement en 2020. Les trois quarts des intervenants estiment que leur entreprise poursuivra ses investissements dans les événements en face à face, malgré l’avènement de nouvelles technologies. 

À lire aussi: Le voyageur américain: un nouveau départ.

Source: Le Devoir / TVA Nouvelles 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations