La redevance touristique de Percé n’est pas légale
Les quelque 500 000 touristes qui visitent bon an, mal an la bucolique ville de Percé n’auront plus à payer une redevance touristique récemment mise en place par la municipalité gaspésienne, si on en croit une décision de la Cour supérieure.
Les commerçants de Percé opposés à la redevance ont finalement eu gain de cause. La juge Isabelle Germain vient de conclure que la municipalité a outrepassé ses pouvoirs et contrevenu à la Loi sur les cités et villes avec son règlement imposant une redevance de 1 $ par tranche de 20 $ dépensés par les visiteurs.
« On est soulagés. Tout ce combat n’aurait jamais dû avoir lieu », note le porte-parole du comité de citoyens et de commerçants de Percé, Jonathan Massé. « On ose espérer qu’ils vont respecter le jugement, réviser leur façon de faire et cesser d’imposer ça aux commerçants. »
Selon lui, la municipalité a « démonisé les commerçants » et s’est obstinée à défendre sa redevance malgré l’opposition de plusieurs d’entre eux. La mairesse, Cathy Poirier, n’a pas voulu les rencontrer, dit-il. Ce climat malsain aurait « nui à l’image de Percé ».
Source: La Presse
Les plus commentés