La Pinsonnière revivra à la Malbaie dès l'automne 2023
C’est finalement à l’automne 2023 que La Pinsonnière version 2.0 verra enfin le jour, à La Malbaie, secteur Cap-à-l’Aigle, dans Charlevoix. Les promoteurs responsables du projet ont annoncé la nouvelle le 7 juin, sur le site de l’ancienne auberge membre du club sélect Relais et Châteaux, qui sera complètement transformée.
La Pinsonnière devait initialement voir le jour en 2019, mais des retards dans la réalisation du projet étaient alors survenus. «Puis, la pandémie de 2020 est arrivée, bouleversant grandement l’industrie de l’hébergement et de la restauration notamment. Nous avons donc revu complètement notre projet initial, afin de l’arrimer à la nouvelle réalité des gens. Les habitudes de consommation ont changé, le monde du travail a changé, nous nous sommes adaptés. Le projet tel que nous le présentons aujourd’hui permettra de combler à la fois la clientèle d’affaires, la clientèle touristique ainsi que les gens désireux de s’offrir un pied-à-terre sur un site exceptionnel», explique J. Daniel Tremblay, un des investisseurs du projet.
LOCATION COURT TERME ET VASTE PROJET IMMOBILIER
La Pinsonnière prend forme sous une double vocation : 20 unités de condos en location court terme (2 nuits et plus) pour la clientèle d’affaires (réunions, lac-à-l’épaule, team building), ainsi que pour la clientèle touristique. Elle comprend également un vaste projet immobilier de 40 unités de condominiums (4 ½ et 5 ½) pour propriétaires investisseurs ou pour propriétaires occupants. Le tout agrémenté d’une vue exceptionnelle sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Le projet de La Pinsonnière nécessitera un investissement de plus de 15 millions de dollars. Les promoteurs à l’origine du projet sont J. Daniel Tremblay, du Groupe D Resto, l’un des plus importants groupes de restauration de l’Est du Québec, Jean Grégoire, fondateur de La cache à Maxime, de Noah Spa et du réseau C Hôtels, ainsi qu’Henri Tanguay, président de Construction Couture et Tanguay, une entreprise de construction bien implantée dans la région de Québec depuis plus de 20 ans.
PORTES OUVERTES À L’AUTOMNE
Le public et les investisseurs intéressés auront l’occasion de visiter le site lors de portes ouvertes qui auront lieu cet automne : «Les gens pourront venir constater par eux-mêmes de la beauté du site et des fonctionnalités de nos unités de condos contemporaines. La mise en vente des unités de condos pour propriétaires investisseurs ou occupants débutera à ce moment. Les unités de condos seront disponibles en location court terme pour la prochaine saison touristique hivernale», ajoute Jean Grégoire.
La réputation de La Pinsonnière n’est plus à faire. La simple mention du nom du célèbre établissement évoque pour plusieurs de nombreux souvenirs d’un endroit prestigieux et d’un lieu d’exception, l'un des établissements hôteliers les plus prestigieux du Québec, faisant partie du club sélect des Relais et Châteaux. L’établissement avait fermé ses portes en 2014.
Mais que le public se le tienne pour dit. Pas question pour les actuels actionnaires de réintégrer les rangs de Relais & Châteaux. « Trop cher comme adhésion », soutient Jean Grégoire. Il en de même pour les autres chaînes et associations d’hôtels de luxe. « Nous allons miser sur le bouche-à-oreille pour reprendre contact avec la clientèle qui appréciait cet établissement cinq étoiles et son site unique avec vue imprenable sur le fleuve », maintient l’hôtelier.
Bye bye restauration
Bien que la formule restaurant soit abolie (un service de traiteur pourra toutefois prêter mains fortes à la demande des organisateurs d’événements), Jean Grégoire promet que la nouvelle version de La Pinsonnière respectera les mêmes hauts standards de qualité qui ont été véhiculés par la famille Authier, fondatrice de l’établissement en 1968.
D’ailleurs, Jean Authier, ex-propriétaire avec son épouse Janine, se dit enchanté par la réouverture du « bébé de la famille Authier » qui fête en 2023 son 55e anniversaire de création. « J’éprouve un grand sentiment de fierté à l’annonce de cette réouverture. Et de savoir que les actuels propriétaires souhaitent perpétuer le bon goût et l’esprit d’accueil que nous avions instaurés, vous ne pouvez pas imaginer combien cela me rend heureux », partage l’ex-hôtelier qui vient de souffler sur ses 87 chandelles.
La réouverture de cette institution, régulièrement visitée par les politiciens du pays et quelques membres de diverses royautés à travers le monde pendant plus de quatre décennies, est également très bien accueillie par l’Association touristique régionale (ATR) de Charlevoix. « C’est une excellente nouvelle pour la région. Déjà que ce sont des professionnels détenant une solide crédibilité qui reprennent le flambeau, ce sont des investisseurs qui connaissent très bien la région. Et ça, c’est tout un privilège pour cette destination qui reprend vie », soulève Mitchell Dion, directeur général de l’ATR.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant à une liste d’envois afin d’être tenu informé des avancements dans le dossier et de la date des portes ouvertes en visitant le site pinsonniere.ca.
Les plus commentés