La MRC du Rocher-Percé recevra plus de 560 000 $ pour maintenir la connectivité régionale

Investissements, Transports, Gouvernements · · Commenter

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité des Canadiens et des Canadiennes à travers le pays. La pandémie aura engendré d'importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les communautés et les entreprises locales d'un bout à l'autre du pays.

L'Initiative de transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada, lancée en mars 2021, soutient l'accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s'adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

ENVISAGER DE NOUVELLES ROUTES POUR DESSERVIR LA GASPÉSIE

Dans cette optique, l'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé l'intention du gouvernement du Canada d'attribuer une contribution non remboursable de 563 195 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé pour son aéroport, qui joue un rôle de premier plan dans le développement économique de la région, y compris le tourisme.

Ce projet, dont les investissements totalisent 938 659 $, permettra de développer des solutions pour améliorer la connectivité de la région gaspésienne, notamment par la mise en service de nouvelles routes, même en période hivernale, en plus de mener à la création de 3 emplois. Il comprend l'acquisition d'un camion de dégivrage et d'antigivrage pour les avions, et d'un chargeur sur roues.

Fondé en 1986, l'aéroport du Rocher-Percé est exploité et entretenu par la MRC du Rocher-Percé. Situé à Grande-Rivière, à 35 km de la ville de Percé, il dessert toute la MRC. Il atteint jusqu'à 600 mouvements d'avion et fait transiter plus de 2 000 passagers chaque année. Il dispose d'une aérogare et offre les services de vente de carburant, d'entreposage et de stationnement à long terme. À la suite d'un investissement majeur en 2020, l'aéroport dispose maintenant d'une piste qui permet d'accueillir de plus gros appareils comme les Boeing 737.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des communautés et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens vivant dans les communautés rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d'accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu'il sera possible de le faire en toute sécurité.

CITATIONS

« La crise de la dernière année a été une épreuve pour tout le monde, et particulièrement pour nos aéroports régionaux. Celui de Percé en a évidemment subi les contrecoups, alors qu'il est essentiel au développement économique de notre belle Gaspésie. Parmi nos priorités, au gouvernement du Canada, nous nous assurons de la prospérité des collectivités. Je suis donc ravie que nous appuyions la MRC du Rocher-Percé qui pourra, grâce à notre aide financière, maintenir à flot les opérations de son aéroport et en bonifier les infrastructures. C'est une excellente nouvelle pour les gens d'ici! » - L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Notre plan pour reconstruire une économie plus forte et plus résiliente comprend une meilleure connectivité aérienne pour toutes les régions et en ce sens, nos systèmes régionaux de transport aérien se doivent d'être protégés. Ils sont indispensables à une croissance économique saine et inclusive; ils emploient des milliers de travailleurs et de nombreuses entreprises et communautés en dépendent. Notre gouvernement est là pour les soutenir en ces temps difficiles; c'est plus qu'important pour nous. » - L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • L'ITAR, administrée par les agences de développement régional (ADR), est dotée d'un budget national de 206 millions de dollars.
  • L'initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que des PME et des organisations à but non lucratif dans le développement et la mise en œuvre de services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.
  • Le financement annoncé est conditionnel à la signature d'une entente de contribution entre DEC et la MRC du Rocher-Percé.
  • L'ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

Liens connexes

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations