La francophonie, un levier économique méconnu
La francophonie rassemble les pays utilisant le français quotidiennement comme langue maternelle, langue d’usage, langue administrative ou langue d’enseignement. Cette langue en partage est un atout économique puissant au potentiel immense.
L’espace francophone (88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie) produit 16 % du PIB mondial et affiche une croissance économique de 7 %. Il est hétérogène (démographie, formation, système social et de santé, solidité financière, appareil industriel, dépendance alimentaire, dépendance énergétique, innovations et investissements), mais recèle des appuis complémentaires : réservoirs de ressources naturelles (pétrole, gaz, uranium, « or vert »), systèmes bancaires parmi les plus solides au monde (Europe, Canada), couloirs stratégiques d’approvisionnement en énergies. Le partage du français favorise l’accroissement des relations économiques et commerciales entre partenaires francophones, et constitue des zones d’échange privilégiées. La relation économique franco-québécoise en est une illustration : le Québec est de loin la première province canadienne en nombre d’entreprises françaises implantées qui y voient l’accès vers le marché nord-américain ; inversement, les partenaires français des entreprises québécoises facilitent la pratique des marchés de l’Union européenne.
Sixième langue mondiale avec 300 millions de locuteurs dans le monde, quatrième langue sur internet, deuxième langue la plus apprise dans le monde, le français est la seule langue avec l’anglais à être présente sur les cinq continents. Embrassant un marché de 540 millions de personnes, la francophonie devrait dépasser les 700 millions en 2050, portée par la démographie africaine.
Source: Forbes France
Les plus commentés