La Chine devient le deuxième vignoble mondial, devant la France

International, Restauration · · Commenter

La Chine est devenue en 2014 le deuxième vignoble au monde en termes de surface cultivée. PHOTO ETHAN PRATER/CCEn 2014, la Chine est devenu le deuxième vignoble au monde, a annoncé lundi l'Organisation internationale du vin (OIV). L'Espagne reste première, mais la France est désormais troisième.

Depuis l’an 2000, l’Europe « a réduit sa surface de vignoble pour améliorer la qualité et la productivité », note le quotidien anglais The Daily Telegraph. Entre 2008 et 2011, le continent a ainsi perdu 94 000 hectares par an. Depuis quinze ans, le vignoble chinois est passé de 3,9 % à 10,6 % de la surface mondiale de vigne, alors que le vignoble français a reculé de 11,5 % à 10,5 %. Les Chinois utilisent l’expertise étrangère, et notamment française, pour améliorer leurs techniques. Et « de nombreux jeunes Chinois ont voyagé à l’étranger pour apprendre l’art [de la vigne] ».

Cependant, la France reste « le plus gros producteur de vin dans le monde, avec 47 millions d’hectolitres en 2014. La France tire aussi plus d’argent de la vente de vin à l’exportation que n'importe quel autre pays dans le monde, avec plus de 7,7 milliards d’euros par an. » Lire la suite.

Source : Courrier international