L'industrie aérienne asphyxiée par les gouvernements
Les gouvernements sont en train d’asphyxier l’industrie aérienne et, par voie de conséquence, celle du tourisme, à trop vouloir en tirer le maximum de taxes, met en garde l’ONU. « L’industrie touristique est l’une des rares sources de croissance économique dans de nombreux pays. Prenons garde de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or. Taxer le voyage est facile. Il n’apparaît pas comme un bien essentiel, un peu comme la cigarette ou l’alcool. Mais les revenus fiscaux que l’on ramasse à court terme peuvent finir, à moyen et long terme, par étrangler l’industrie aérienne », a constaté lundi en conférence de presse à Montréal, Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Raymond Benjamin, secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), mentionne qu'en dépit de l’augmentation constante du trafic aérien depuis des années, l’aviation commerciale est déjà une industrie « très fragilisée ». Bien qu’elle représente 60 millions d’emplois partout sur la planète et une activité économique de plus de 2000 milliards, les bénéfices nets de l’ensemble des compagnies aériennes ont à peine dépassé 4,1 milliards l’an dernier, soit un famélique profit de 0,6 % sur un chiffre d’affaires de 636 milliards. On assure cependant que la gourmandise myope des gouvernements pèse lourd dans les difficultés financières des compagnies aériennes.
Raymond Benjamin, crédit photo: Jacques Nadeau
Assurer la protection du voyageur
L’OACI et l’OMT en ont profité hier pour signer une déclaration commune spéciale sur l’aviation et le tourisme visant, notamment, la facilitation des visas, la modernisation des règlements aéronautiques et l’élaboration de règles convergentes pour la protection des voyageurs et des entreprises. Plus d’un milliard de touristes ont franchi des frontières internationales l’an dernier, dont plus de la moitié auraient emprunté la voie aérienne pour atteindre leur destination.
Cinq à six milliards de personnes auraient aussi voyagé dans leur propre pays en 2012, selon l’OMT. Le tourisme générait ainsi des revenus représentant 9 % du produit intérieur brut de la planète, compterait pour 6 % des exportations mondiales et donnerait du travail à une personne pour chaque tranche de 11 nouveaux emplois créés dans le monde.
Source : Le Devoir
Les plus commentés