L’humain au cœur de l’industrie: un regard sur la Journée nationale du tourisme d’affaires de Montréal

Affaires · · Commenter

Le 21 février dernier, Montréal a accueilli la Journée nationale du tourisme d’affaires (JNTA), organisée par Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ). Cet évènement marque le grand retour de l'édition montréalaise, qui n'avait pas eu lieu dans la métropole depuis 38 mois, principalement en raison de la pandémie.

L’évènement s’est tenu au Palais des congrès de Montréal, un lieu prestigieux de la ville qui accueille de nombreux évènements d'affaires majeurs. Plus de 150 participants, comprenant des destinations, des sites évènementiels et des organisateurs.trices d'évènements et de réunions d'affaires, ont pris part à cette journée exceptionnelle. 

Mots de bienvenue

La journée a débuté par un mot de bienvenue de Gilber Paquette, directeur général de Tourisme d’Affaires Québec. Ensuite, Véronique Brisson Duchesne, directrice de l'innovation et des politiques au ministère du Tourisme du Québec (MTO), a pris la parole pour souligner l'importance du tourisme d’affaires d’un point de vue économique. Mme Brisson Duchesne a mentionné que le MTO souhaite continuer de prioriser le tourisme d’affaires et a réaffirmé son engagement à soutenir ce secteur. En 2019, une démarche stratégique en tourisme d’affaires avait été entreprise avec les partenaires du milieu, dont TDAQ, mais avait malheureusement été mise sur pause durant la pandémie. Toutefois, le MTO confirme que les travaux ont repris et l'objectif est de travailler directement avec des gens du milieu pour trouver des solutions concrètes et adaptées à la réalité du secteur.

Une journée dédiée aux discussions et au partage de connaissances

Pour commencer la journée, les participants ont pu collaborer lors d’un atelier qui portait sur la nouvelle réalité évènementielle. Ils ont été invités à discuter et à soulever les enjeux qui entourent l’organisation d’évènement dans un monde post-pandémie. Parmi les nombreux enjeux soulevés, quelques-uns ont été récurrents : la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts, la fidélisation des employés et le manque de contact humain, dans un milieu où la pression de performance est bien présente.

Par la suite, les participants ont été invités à traverser dans une autre salle pour participer à la tant attendue bourse touristique. Cette activité est une occasion incontournable pour les organisateurs.trices d'évènements et de réunions d'affaires de réseauter et de découvrir les sites évènementiels les plus prisés du Québec. En effet, la bourse a rassemblé des représentants de plus de 30 destinations différentes, offrant ainsi une opportunité unique de découvrir les salles et les sites évènementiels de tout le Québec. 

Pour les organisateurs.trices d'évènements et de réunions d'affaires, cette activité est particulièrement utile, car elle leur permet de découvrir de nouveaux sites et de nouvelles salles et de réserver sur place pour leurs prochains évènements. Ils peuvent discuter directement avec les représentants des destinations pour obtenir des informations sur les installations et les services offerts, ainsi que sur les activités et les attractions touristiques disponibles dans chaque région.

Lors du lunch, les participants ont été invités à changer de table pour le deuxième service, créant ainsi des opportunités de discussions et d'échanges entre les représentants des destinations et des sites évènementiels et les organisateurs.trices d’évènements et de réunion d’affaires.

La conférence L'Effet « WOW » ! de Jasmin Bergeron a également été un moment fort de la journée. Le « WOW » est un moment d’émerveillement que nous souhaitons vivre souvent. L’effet « WOW » est percutant! C’est dans cette perspective que la conférence a été développée. Elle résume les meilleures stratégies reconnues pour provoquer des « WOW ». Devant un public conquis, M. Bergeron, avec humour et sincérité, donne des exemples, des témoignages, des résultats de recherche et des principes pour appliquer l’effet « WOW ». 

Pour conclure la journée, une table ronde a été organisée avec la participation de quatre panélistes de renom spécialisés dans le domaine de l'évènementiel. Jean-Sébastien Boudreault, Daniela Caputo, Mylène Gagnon et Steeve Gagné, avec l’animation de Sylvie Théberge, ont pris le temps d'examiner en détail les enjeux abordés lors de l'atelier du matin et de proposer des solutions pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les acteurs du milieu du tourisme d'affaires dans cette nouvelle réalité évènementielle.

Un évènement couronné de succès

En somme, la Journée nationale du tourisme d'affaires de Montréal a été une excellente occasion pour les acteurs de l'industrie de se réunir, d'échanger des idées et de discuter de l'avenir du tourisme d'affaires au Québec. Malgré les défis posés par la pandémie, les participants ont manifesté leur engagement à poursuivre le développement du tourisme d'affaires dans toutes les régions et à travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux défis de l’industrie. Espérons que de telles initiatives continueront de renforcer le secteur et d'encourager la collaboration entre les différents acteurs clés.

C’est d’ailleurs avec grand plaisir que TDAQ vous invite les 29 et 30 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal, pour un tout nouvel évènement. Ce sera le plus grand rassemblement des acteurs en tourisme d’affaires de la décennie !

Par Océane Ferland, spécialiste des communications et de la veille sectorielle
Tourisme d’Affaires Québec