L’herbe est-elle plus verte dans le Metavers ?

Techno, International, Marketing · · Commenter

La page de présentation de Meta annonce la couleur, avec en introduction sa profession de foi : « Le métavers est la prochaine évolution des relations sociales. L’objectif de notre entreprise est de promouvoir le métavers, nous changeons notre nom afin d’illustrer notre engagement dans ce futur. »

S’ensuivent une série de vidéos thématiques de présentation sur ce que le métavers doit nous apporter en matière de relations sociales, divertissements, jeux vidéos, fitness, travail, commerce, éducation… mais rien sur le tourisme ??!! Surprenant je trouve quand on envisage les extraordinaires possibilités de cette nouvelle dimension.

Je ne reviens pas sur les sommes colossales qu’investissent aujourd’hui les GAFAM, leurs équivalents chinois BATX et leurs partenaires, qui semblent indiquer au vu de leur pouvoir que nos prochains sapins de Noël vont voit fleurir casques et lunettes de réalités virtuelle et/ou augmentée. Vous avez aimez « Ready Player One » de Steven Spielberg, Welcome to the new reality!

Dans sa longue vidéo de présentation, Marco se veut rassurant après les fuites et accusations portées par d’anciens employés et journalistes à propos de Facebook :

« Il ne s’agit pas de passer plus de temps sur les écrans. Il s’agit d’améliorer le temps que nous passons déjà. Les écrans ne peuvent tout simplement pas transmettre toute la gamme des expressions et des connexions humaines. Ils ne peuvent pas donner ce sentiment profond de présence, mais la prochaine version de l’internet le pourra. C’est vers cela que nous devrions tendre. Une technologie construite autour des gens et de la façon dont nous vivons le monde et interagissons les uns avec les autres. »

Et soyez tranquilles, ce monde, on va le bâtir tous ensemble, c’est pas beau ça ? Et de façon responsable comme l’explique une page entière dédiée à cette ambition des quatre grands principes de l’innovation responsable :

  • Ne jamais prendre les utilisateurs au dépourvu
  • Proposer des options de contrôle efficaces
  • Prendre tout le monde en considération
  • Priorité à l’humain

Et oui, Facebook et son fondateur ont compris que c’était pas bien de jouer avec les données de leurs utilisateurs, et même leur vie, leurs démocraties, alors du coup, là, c’est juré, promis, craché, on va nous laisser le contrôle absolu sur nos données. Rassurés ?

Lire l'article complet

Source: etourisme.info