L’expérience C2 MTL, hors des sentiers battus, par Frédéric Gonzalo

Tourisme d'affaires · · Commenter

TourismExpress était sur place pour la 11e édition de C2 Montréal, qui se tenait du 26 au 28 septembre au Fairmont Le Reine Elizabeth. L’expérience C2 est difficile à catégoriser, prônant depuis ses débuts la réinvention de ce type d’événement d’affaires en y ajoutant une large dose de créativité et des concepts de rencontres originaux.

Un concept éclaté

C’était la première participation pour l’auteur de ces lignes, donc impossible de comparer avec les premières éditions tenues au New City Gas ou encore à l’Arsenal. Cette première édition « complète » en présenciel depuis la fameuse pandémie se tenait ainsi sur plusieurs endroits au coeur de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth mais également sur l’Esplanade de la Place Ville-Marie.

Premier constat : pas évident de s’y retrouver!

On peut de planifier des rencontres rapides (brain dates) au 2e étage, participer à des tables rondes au 3e ou encore participer à une des nombreuses classes de maître dans le Cabaret Solotech. C’est d’ailleurs dans cette superbe salle que j’ai pu assister à la conférence « Un autre regard sur la pénurie de main d’œuvre : place à la jeunesse » avec M. Guy Cormier, président et chef de la direction pour le Mouvement Desjardins.

Guy Cormier, interviewé par Vanessa Cherenfant. À C2MTL 2022.

Poursuivant dans la même veine, du moins avec un sujet similaire, les discussions se sont avérées fort intéressantes lors de la Classe des maitres suivante, orchestrée par M. Simon de Baene, PDG de l’entreprise Gsoft, reconnue pour ses conditions généreuses et une approche novatrice en matière de gestion des ressources humaines. Il fut particulièrement question du onboarding, ou l’intégration des nouveaux employés, un défi que l’on vit également en tourisme.

Le tourisme d’affaires, levier de croissance

Le mardi avait lieu un panel fort intéressant et fort couru mettant en vedette plusieurs intervenants du milieu touristique des affaires de Montréal et du Québec.

Caroline Voyer, Caroline Lepage, Stéphane Martel, Michel Leblanc, Vincent Giraud et Laurent Chiron sur la scène de l’Espace C2, au 21e étage du Fairmont Le Reine Elizabeth

Plusieurs sujets étaient bien sûr à l’honneur, mais on retiendra notamment le fait que le format co-modal (ou hybride) pour les événements, congrès et réunions est appelé à disparaitre, contrairement à ce qui a été évoqué à maintes reprises pendant les deux dernières années de pandémie.

Évidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur les nombreuses conversations de coulisse mais voilà, c’est justement le charme de ce type d’événement. Il faut y être en présence pour en profiter pleinement.

Ça tombe bien : les dates sont annoncées pour la tenue de la prochaine édition, soit du 24 au 26 mai 2023! Par ici pour plus de détails et pour vous inscrire.


Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations