L’Antarctique et le tourisme ?

International · · Commenter

L'Antarctique attire 35 000 visiteurs par année; cinq ans après la crise financière, le tourisme repart à toute vitesse. Dans les années 1980, le nombre de touristes est passé de moins de 2 000 par an à plus de 46 000 pendant l’hiver 2007-2008. Puis il a dégringolé, pour redescendre à moins de 27 000 en 2011-2012. L’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique, installée dans le Rhode Island, aux États-Unis, ne dispose pas encore de chiffres définitifs pour la saison 2012-2013, qui va de novembre à fin mars, mais elle estime à 35 000 le nombre de visiteurs. Et elle prévoit une légère augmentation pour l’année prochaine.  

Le Traité sur l’Antarctique

Le Traité sur l’Antarctique place le continent sous l’autorité de cinquante pays. Ceux-ci auraient pu profiter du recul du tourisme causé par la récession pour élaborer des règles et encadrer le secteur. Mais ils n’en ont (presque) rien fait. Depuis 1966, les vingt-huit pays qui composent le comité consultatif du Traité sur l’Antarctique ont émis vingt-sept recommandations sur le tourisme et seulement deux textes à caractère contraignant – dont aucun n’est encore entré en vigueur. 

Le premier, l’accord de 2004 imposant aux opérateurs touristiques de s’assurer pour couvrir les frais d’éventuelles opérations de sauvetage ou évacuations médicales, n’a été ratifié que par onze des vingt-huit pays. Le second, l’accord de 2009 interdisant aux bateaux transportant plus de 500 passagers de débarquer des touristes – pour éviter que certains sites soient piétinés –, n’a reçu le soutien que de deux pays, le Japon et l’Uruguay. À noter que les États-Unis, pays qui fournit de loin le plus grand nombre de visiteurs, n’ont signé aucun des deux textes.

Source : Courrier international

Tags: