Kina8at : un centre culturel autochtone unique verra le jour en 2027, par Claudine Hébert
La culture autochtone connaît une lancée extraordinaire ces jours-ci. L’annonce du début des travaux de construction du Centre culturel touristique Kina8at, à la Conception, dans les Laurentides, au coût de 11 millions de dollars, en témoigne.
L’organisme Kina8at (qui veut dire « ensemble » en langue Anicinape) a présenté, hier, les grandes lignes de ce projet ambitieux dont l’ouverture est prévue en 2027. « Bien que ce type de centre existe déjà ailleurs au pays, notamment en Saskatchewan, notre destination aura la particularité de mettre de l’avant non pas une, mais les 11 nations autochtones du Québec, incluant les Inuits », signale fièrement Marie-Joëlle Tremblay, directrice générale de Kina8at.
Certes, le futur centre aura pour mission de faire rayonner la culture autochtone auprès du grand public dans un esprit de réconciliation. « Mais il servira également de lieu de rassemblement pour les autochtones eux-mêmes », insiste la gestionnaire.
Musée, salles et hébergement
L’investissement prévoit la construction d’un espace muséal et de deux grandes salles qui permettront de recevoir les groupes et de présenter des ateliers, notamment de dégustations. La construction d’une quinzaine d’unités d’hébergement expérientielles (tentes prospecteurs, prêt-à-camper, tipis…) fait aussi partie des plans. Ce qui portera à 75 personnes, la capacité d’accueil par nuit, explique-t-elle. Des sentiers en forêt seront aussi aménagés.
Philosophie et compréhension mutuelle
« Grâce à une programmation originale animée par des passeurs culturels et des aînés autochtones, ce lieu valorisera notre patrimoine tout en transmettant des enseignements précieux. », soulève Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape et co-fondateur de Kina8at.
Les visiteurs, ajoute-t-il, pourront participer à des ateliers en groupe, à des retraites individuelles en nature, s'inspirant de la philosophie des ancêtres autochtones. « Ce centre sera un espace inclusif, ouvert aux communautés autochtones et allochtones, encourageant le partage et la compréhension mutuelle », précise-t-il.
35 000 visiteurs
L’équipe de Kina8at souhaite accueillir plus de 35 000 visiteurs par année. Elle mise d’ailleurs sur la proximité de sa destination voisine, Mont-Tremblant, pour y parvenir. Mentionnons que l’organisme n’opère pas sur une réserve. La destination se trouve sur un territoire de 28 hectares acheté par Dominique Rankin en 2013. « Un territoire qui, il y a fort longtemps, a été foulé par plusieurs nations qui venaient y chasser », souligne la gestionnaire du centre.
Financement
La construction du futur centre Kina8at est rendue possible grâce à une aide financière de 5 M $ du Ministère du Tourisme et de 1,25 M $ de Développement économique Canada. Ce projet a également reçu des appuis de la Municipalité de la Conception, de la Croix-Rouge canadienne via le ministère de la Famille, des enfants et du développement social du Canada, de Services aux Autochtones Canada et d’Investissement Québec. La Fondation Dominique Rankin est aussi partenaire de ce projet en assurant l’apport financier de grands donateurs privés.
Deux centres plutôt qu’un
Grâce à l’arrivée du futur centre Kina8at, le Québec comptera non pas un, mais deux nouveaux centres culturels touristiques autochtones d’ici trois ans. Annoncé l’an dernier, le futur Centre de la culture et des arts, à Kahnawake, doit voir le jour en 2026. Évalué à près de 56 M$, ce méga projet prévoit un musée, un vaste centre multifonction de plus de 12 650 pieds carrés avec un théâtre de 200 sièges, ainsi qu’un centre de langues et culture.
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés