KÉROUL: Et si l’accessibilité et la reprise touristique allaient main dans la main ?

Associations · · Commenter

Comme tous les Québécois, les personnes handicapées ont hâte de retrouver leurs sorties touristiques et culturelles! La relance de ces activités entraîne de nombreux défis liés à l’accessibilité.

Plusieurs visiteurs handicapés s’inquiètent de l’accessibilité des lavabos, de la largeur des couloirs de circulation, de l’accès aux terminaux de paiement, de l’accès à l’équipement spécialisé, de leurs possibilités d’accompagnement sur place, des difficultés de communication liées au port de masques, puis de la disponibilité des stationnements réservés et des installations sanitaires. Ce sont toutes des préoccupations que nous partageons.

Respecter les droits des personnes handicapées est essentiel, peu importe les circonstances. Nous comprenons que le déconfinement exige de nouveaux protocoles en continuelle évolution dont on saisit mal les impacts. Il y aura sans doute des essais et des erreurs. Ce n’est pas grave, pourvu que les ajustements se fassent pour le mieux. C’est pour ça qu’on est là pour accompagner l’industrie touristique!

Grâce à la collaboration du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l'aide-mémoire de Kéroul fait maintenant partie des mesures communes de l’industrie présentées sur le site de l’Alliance. La section 5.6 du document permettra aux gestionnaires de l’industrie touristique d’avoir un portrait global des obstacles potentiels. Ils pourront ainsi s’assurer de les éviter. Nous serons également en mesure d’aider les entrepreneurs à trouver des solutions sur mesure si jamais ils sont pris au dépourvu!

Les mesures sanitaires temporaires pourraient aussi inspirer des changements permanents. Un environnement accessible est un environnement plus sécuritaire. Oui, même sanitairement parlant! Les portes automatiques, par exemple, permettent d’entrer dans un établissement sans toucher aux poignées. Les robinets à détecteur de mouvement facilitent quant à eux le lavage de mains sans contact. Pratiques, dans le contexte de la pandémie.

Les boutons-poussoirs, les portes coulissantes et les robinets à détecteur de mouvement sont des installations subventionnables par le programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), par le programme Petits établissements accessibles et souvent aussi par des aides financières municipales. C’est notamment le cas à Montréal avec le Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC). Parfait pour faire d'une pierre deux coups!

D’autres changements permanents pourraient venir de la manière de ficeler l’accessibilité à travers les programmes financés par le gouvernement. Le ministère du Tourisme a présenté la semaine dernière un plan de relance pour l’industrie touristique. Il est essentiel que l’ensemble des initiatives de ce plan prennent en compte les besoins des visiteurs handicapés. Forfaits accessibles, obligations d’accessibilité pour les rénovations majeures et marketing inclusif sont à notre agenda pour les prochaines semaines.

Prendre en compte les besoins de toutes les clientèles touristiques, ce sera la meilleure manière de faire face à la pandémie et regagner la confiance des voyageurs.

Il n’y a aucun doute : l’accessibilité et la relance touristique vont main dans la main!