Journée « tourisme » stimulante de la Semaine numériQC de Québec, Pierre Bellerose
J’ai eu la chance d’assister et de participer à la 7e édition de la Semaine numériQC (SNQC) qui a rassemblée pendant 5 jours (du 27 au 31 mars 2023), 2000 personnes (professionnels et acteurs de la communauté d’affaires) interpelées par les avancées du numérique. Les 5 journée comprenaient plusieurs ateliers/conférences présentées sous une dizaine de thématiques sectorielles (assurance, IA, gouvernements, cybersécurité, tourisme, e-commerce, etc.).
Panel sur la Sobriété numérique avec la participation de gauche à droite : Carl Frédéric De Celles (XMédias), Emmanuelle Legault (Palais des congrès de Montréal), Pierre Bellerose (Hub Montréal), Isabelle Duchesneau (Monastère des Augustines).
La 4e édition de la journée « tourisme » eu lieu le vendredi 31 mars 2023.
Devant plus de 300 personnes, cette journée a débuté par une conférence inaugurale en duo de l’uqamien Paul Arseneault et du consultant français Ludovic Dublanchet sur le futur du tourisme et du danger du miroir aux alouettes lié à la transformation numérique.
Paul Arseneault et Ludovic Dublanchet pour la conférence inaugurale de la Journée "Tourisme" de la Semaine NumériQc
Par la suite, pour chacun des quatre ateliers qui ont suivis, de 3 ou 4 panélistes de renoms de l’industrie touristique sont venus nous entretenir sur les sujets suivants :
- Marketing et promotion : connaître le visiteur pour agir avec précision
- Main d’œuvre : nouveaux enjeux, nouvelles réalités
- Gestion des flux et mobilité : du local au micro-local
- Et Sobriété numérique.
Les avancées des technologies numériques transforment rapidement le tourisme. Cette journée « tourisme » de la Semaine NumériQC a permis d’appréhender les nombreuses possibilités numériques permettant d’offrir de nouvelles opportunités à l’industrie touristique. Et cela, grâce à la fois à une « nouvelle » compréhension des phénomènes et des clientèles touristiques (liées aux bases de données et aux nouvelles pratiques de l’Intelligence d’affaires) qu’aux nouveaux outils permettant d’être plus performant (par exemple au niveau de la gestion des ressources humaines).
Mais le dernier atelier sur la Sobriété numérique a bien rappelé que l’humain doit rester au centre de nos préoccupations et que le numérique doit demeurer un outil à son service et cela, d’autant plus, dans le cadre des déplacements de voyage.
Par Pierre Bellerose, ancien VP de Tourisme Montréal, consultant en développement des affaires et tourisme, président des CA de M pour Montréal et d'Hub Montréal
Les plus commentés