Investissement de 3,2 M$ pour soutenir le développement touristique de la région de la Baie-James

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le 5 mai dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé un investissement majeur de 92 M$ pour développer le tourisme régional au Québec. Par cet investissement, le gouvernement du Québec reconnaît l'importance économique de l’industrie touristique pour l’économie québécoise.

Pourvoirie Mirage @QVO

Tourisme Baie-James se réjouit de la somme de 2 494 781$ qui lui a été accordée par le ministère du Tourisme en vertu de la reconduction, pour une période de 4 ans, de l’entente qui vise la réalisation des mandats de développement et structuration de l’offre, de mise en marché et de promotion ainsi que d’accueil, d’information et de signalisation touristiques. Ce montant permettra à la région de se relever avec force et dynamisme d’une période sombre amenée par la pandémie de COVID-19, de continuer le développement touristique de la région et d’assurer une vision à plus long terme pour l’organisation.

Un montant de 445 000$ sur 3 ans a également été octroyé par le ministère du Tourisme dans le cadre du renouvellement de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), levier financier important pour les entreprises touristiques et principal outil d’investissement dont dispose l’ATR pour le développement touristique de la région. Ce montant sera bonifié de 300 000$ par Tourisme Baie-James, portant le montant total à 745 000$. D’autres partenaires pourraient également se joindre à l’entente. Un premier appel à projets devrait être lancé à l’automne.

Ces montants aideront de façon significative l'industrie touristique régionale à se remettre des effets de la pandémie et favoriseront une croissance de l’industrie touristique au cours des prochaines années. Le développement d’un tourisme durable et responsable en concertation avec le milieu ainsi que l’implantation d’une culture d’innovation seront d’ailleurs au cœur des principes qui guideront chacune des actions qui seront mises de l’avant par l’ATR afin d’assurer la pérennité du développement touristique de la région et le rayonnement de cette dernière.

« Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec. Cet important financement accordé par notre gouvernement à Tourisme Baie-James lui donnera la prévisibilité et la marge de manœuvre nécessaires pour continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques jamésiennes en cette période de reprise de l’activité touristique internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

« Dans un contexte de reprise de l’industrie touristique, ces montants permettront non seulement de consolider l’équipe pour continuer de supporter et d’accompagner les entreprises touristiques de la Baie-James dont les besoins sont grandissants, mais également d’assurer la pérennité de notre industrie en maximisant les retombées socio-économiques pour la région et en favorisant la vitalité du territoire. Le renouvellement des ententes ainsi que les investissements du gouvernement témoignent de la reconnaissance du rôle prépondérant de Tourisme Baie-James dans le développement touristique de la région. » – Isabelle Milord, directrice générale de Tourisme Baie-James


À propos de Tourisme Baie-James

Partenaire privilégié du ministère du Tourisme (MTO) pour établir les priorités et les actions en matière touristique sur son territoire, Tourisme Baie-James a pour mission d’exercer un leadership régional et de jouer un rôle de concertation, afin de favoriser une convergence des actions touristiques régionales et interrégionales et un arrimage de celles-ci avec les orientations du MTO. Sa raison d’être est de faciliter la concertation régionale, de soutenir le développement touristique sur son territoire et de promouvoir l’industrie touristique de la Baie-James.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations