INTERNATIONAL - GreenGo : l’excellente surprise ! Une plate-forme de réservation d'hébergements différente...
GreenGo, c’est l’histoire exemplaire de 4 garçons dans le vent (de l’Histoire) qui décident de lancer une plate-forme de réservation d’hébergements différente : hyper qualitative mais surtout plus durable ET plus juste. Et ça marche ! Au point qu’ils ouvrent à présent leur capital à tous les investisseurs citoyens afin de passer la vitesse supérieure. Le témoignage de Guillaume, l’un de nos 4 entrepreneurs vertueux…
Voyageons autrement : Quand et comment, de quelle envie, quelle nécessité est né Greengo?
Guillaume : En 2019, à l’occasion de mon voyage de noces, j’ai vécu une prise de conscience forte sur la réalité du défi climatique qu’il nous fallait relever. D’évidence, il fallait agir vite. Mais dans quel domaine une action, au départ individuelle, pouvait-elle avoir un impact fort ?… J’ai passé en revue les différents secteurs d’activités de notre économie et les zones les plus touchées. Totalisant 8% des émissions de gaz à effet de serre, le tourisme était un client tout trouvé. Il y avait également les transports, bien entendu, mais pour agir sur ce terrain, il fallait disposer de capitaux importants. Tandis qu’en agissant sur le tourisme, en faisant réaliser que ce dépaysement que nous courrons chercher au bout du monde existait à quelques lieues de chez nous, on gagnait sur les deux tableaux. En me penchant ensuite sur l’offre, j’ai constaté qu’il n’existait pas de solution simple proposant des hébergements sympas ET responsables. Le concept était trouvé. Restait à déterminer le modèle économique et c’est là que j’ai découvert de quelle manière les hébergeurs étaient traités par les géants du secteur. Il y avait clairement une alternative à la fois plus vertueuse ET équitable à mettre en place. Surtout si l’on veut bien se rappeler que le tourisme représente 10% de notre PIB. Il est donc quand même dommage que le fruit de notre attractivité et du talent de nos hébergeurs soient ponctionné par des géants américains. Même si, techniquement, leur offre est très qualitative. Ne restait qu’une solution : faire au moins aussi bien, la même excellence, mais au service de valeurs et non du seul profit. J’ai appelé à la rescousse deux amis, ingénieurs comme moi, que j’avais connus sur les bancs de l’école et en y adjoignant un autre ami au profil plus directement commercial, l’équipe de base était constituée. En juin 2020, on en discutait. En octobre, on montait la boite ainsi que le projet GreenGo et en février 2021, on lançait la plate-forme…
VA : En quoi GreenGo représente-t-il une alternative plus « responsable et équitable » à Booking et Airbnb?
Guillaume : Pour l’aspect responsable, la plate-forme ne retient que des hébergeurs impliqués dans une démarche environnementale. Nous en reparlerons. Et côté équitable, c’est simple, nous prenons 10% de commission là où AirBnb et Booking s’accordent 18%. Officiellement reconnue entreprise à mission d’ici quelques semaines, nous sommes davantage animés par l’impact et le bien commun que par le profit. Peut-être qu’à un moment ou un autre, nous serons contraints de passer à 11, voire 12% de commission pour atteindre la rentabilité. Mais quoi qu’il advienne, cette commission demeurera maitrisée dans une logique équitable : juste rémunération des hôtes, juste prix voyageur et excellente qualité de service pour la plate-forme.
VA : GreenGo propose des hébergements « authentiques » chez des hôtes « responsables ». Comment les avez-vous sélectionnés?
Guillaume : Nous avons passé en revue l’ensemble de l’offre existant en tenant compte principalement de la qualité de l’expérience vécue (avis, témoignages), de l’attractivité du lieu, de son rapport qualité/prix et, naturellement, de l’engagement environnemental des hébergeurs, avec lesquels nous avons, chaque fois, échangé. Nous avons ainsi mis en place une grille de 80 critères même s’il ne s’agit pas de répondre à tous, mais au moins à ceux que nous considérons comme des prérequis. L’essentiel à nos yeux étant d’être sincèrement engagé dans la démarche et de vouloir progresser. Nous avons également développé une méthodologie unique d’évaluation de l’empreinte carbone, qui permet à chaque hébergeur de mesurer simplement l’impact d’une nuit chez lui.
Source: Voyageons-Autrement
Les plus commentés