Intelligence artificielle appliquée en tourisme: MT Lab annonce le premier appel à solutions
Le Programme d’innovation touristique étend en 2024 son appui aux projets en IA grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.
Le MT Lab est très heureux d’annoncer son premier appel à solutions d’intelligence artificielle (IA) appliquées en tourisme qui permettra d’accompagner le tout nouveau Groupe de travail québécois sur l'intelligence artificielle en tourisme. Le MT Lab propose dès maintenant un appel à solutions, avec une subvention de 25 000$ à 200 000$ par projet, spécifiquement afin de tester les technologies de l’intelligence artificielle au sein des entreprises en tourisme.
Les récents progrès des technologies d’IA, notamment les robots conversationnels, ont clairement démontrées que l’évolution de cette technologie a déjà des impacts significatifs dans plusieurs secteurs dont l’industrie touristique.
« La démocratisation de l’intelligence artificielle qui est apparue au cours des derniers mois bouscule notre façon de faire ainsi que celle de nos clients, les touristes. On ne peut que souligner positivement l’initiative du MT Lab qui permettra, pour la première fois, de créer des projets pour notre industrie qui serviront d’exemple pour tous. En ce sens, la collaboration entre le Groupe de travail, le MT Lab et le ministère du Tourisme du Québec est à souligner », a indiqué Pierre Bellerose, président du Groupe de travail québécois sur l'intelligence artificielle en tourisme.
« En 7 ans, le MT Lab est devenu le véhicule privilégié de la promotion des innovations et des nouvelles technologies auprès de l'ensemble de l’industrie du tourisme du Québec. L'appui des grands leaders de l'industrie et du ministère du tourisme, combiné à l'agilité d'une petite organisation comme la nôtre, nous a permis de mettre en place cet appel à solutions en IA pour répondre rapidement aux défis actuels que pose cette révolution pour tous les acteurs touristiques. », ajoute Martin Lessard, directeur général du MT Lab.
Résumé concernant l’Appel à solutions d’IA appliquées en tourisme
Les objectifs
- Susciter l’intérêt des entreprises en tourisme pour l’intelligence artificielle.
- Démontrer concrètement le potentiel de l'utilisation de l’intelligence artificielle chez les entreprises en tourisme dans les domaines du marketing, de l'expérience-client et de la gestion.
- Identifier rapidement les solutions en intelligence artificielle, dont celles provenant de différents secteurs d’activité, pour les adapter à l’industrie touristique.
Les dates clés
Phase 1:
- 22 avril 2024 - Lancement de l’appel à solutions
- 1er mai 2024 - Séance d’information publique
- 21 juin 2024- Clôture des candidatures
- Juillet 2024 - Annonce publique des lauréats
- Septembre 2024- Début de l’implantation de la solution dans les entreprises en tourisme
- Mars 2025 - Fin de l’implantation de la solution dans les entreprises en tourisme
À propos du Programme d’innovation touristique
En mars 2021, le gouvernement du Québec a confié au MT Lab la gestion d’un fonds d’innovation en tourisme composé d’une enveloppe de 10 M$ sur 5 ans. Le ministère du Tourisme (MTO) souhaite soutenir et démocratiser l’innovation pour l’industrie touristique et accélérer la réalisation de projets structurants pour rehausser la qualité de l’offre des entreprises touristiques dans une perspective de développement durable .
Pour plus d’informations sur l’appel à solutions, consultez le site Web.
À propos du MT Lab
Premier incubateur-accélérateur dédié au monde du tourisme, de la culture et du divertissement en Amérique du Nord. Le MT Lab est à la fois un incubateur et un accélérateur de startups, une plateforme d’innovation ouverte et de réseautage, un espace d’expérimentation et de veille ainsi qu’un lieu de co-travail et d’accompagnement entrepreneurial à Montréal et à Québec. Le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal, il accompagne une quinzaine de grandes entreprises partenaires pour susciter l’innovation et accélérer les opportunités dans leur domaine.
Pour plus d’informations sur la mission du MT Lab, consultez le site Web.
À propos du Groupe de travail québécois sur l'intelligence artificielle en tourisme
Fondé en 2024, ce groupe de travail dédié à l’exploration de l’IA dans le secteur du tourisme a pour objectif la sensibilisation, la formation et l’accompagnement d’affaires sur les potentialités et les défis que l’IA représente pour les différents secteurs de l'industrie touristique. Le groupe est composé de 16 membres issus d'entreprises et d'organisations en tourisme.
Pour en savoir plus sur les objectifs du groupe, voir le communiqué de presse.
Contact au MT Lab pour s’inscrire au programme et ses détails: Emilie Gaudette, chargée de programmes emilie@mtlab.ca
Les plus commentés