Inauguration d’un amphithéâtre naturel au sommet du Mont-Béchervaise à Gaspé
Musique du Bout du Monde, la Ville de Gaspé et le Centre de ski Mont-Béchervaise inaugurent officiellement un projet d’infrastructure aussi ambitieux qu’inédit, soit un amphithéâtre naturel au sommet du Mont-Béchervaise.
Source: Festival Musique du Bout du Monde/Crédit photo : Ricochet design
Un legs communautaire rassembleur
Depuis 2021, cet important partenariat entre les trois organisations a permis la construction de cet amphithéâtre unique ayant une capacité d’accueil de 500 personnes et comprenant une scène permanente où se déroulera le cœur des activités.
« La volonté des partenaires est à l’effet que le projet puisse bénéficier au plus grand nombre de citoyens.enne.s et permettre à un maximum d’organismes de profiter de l’endroit, hiver comme été », souligne Marie Christine Côté, présidente du conseil d’administration de Musique du Bout du Monde.
Musique du Bout du Monde et le Centre de Ski Mont-Béchervaise réfléchissent à une programmation adaptée aux écoles qui offrira des occasions d’apprentissages culturels et portant sur le développement durable. Les partenaires souhaitent également développer une programmation culturelle et sportive annuelle qui fera de la montagne un attrait touristique incontournable.
Contribution à l’attractivité touristique de la région
En effet, la scène déployée au sommet du Mont-Béchervaise permettra de mettre en valeur la montagne et les paysages gaspésiens tout au long de l’année, participant à l’attractivité touristique de notre région. L’apport de cette infrastructure permettra notamment à l’organisme Destination Gaspé de bonifier son offre panoramique et culturelle aux nombreux.euses croisiéristes qui visitent la région.
Résultat d’une série d’investissements
Une multitude de partenaires ont permis à Musique du Bout du Monde de déployer ses activités sur des sites jusque-là inutilisés. Qu’il s’agisse du sommet du Mont-Béchervaise ou encore du site du chapiteau à l’Arche de l’Éveil Collectif située à deux pas de la Baie de Gaspé, des travaux d’électrification, d’aménagement et de terrassement ont été nécessaires pour rendre possible le déploiement d’activités dans ces nouveaux lieux.
L’implantation d’une scène permanente au sommet du Mont-Béchervaise vient conclure une série d'investissements. Au total, c’est plus de 850 000 $ qui ont été investis par les différents paliers de gouvernements locaux, provinciaux et fédéraux et Musique du Bout du Monde a lui-même investi plus de 100 000 $ en temps et en argent.
« Notre gouvernement continue d’être présent pour les organisations du secteur touristique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Grâce à la contribution non remboursable de 420 000 $ de DEC, le Festival Musique du Bout du Monde et ses partenaires pourront maintenant compter sur deux nouveaux sites de diffusion. Ceux-ci permettent également au Festival de se tourner vers l’avenir. Ce soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance du tourisme pour attirer les visiteurs canadiens et du monde entier afin qu’ils puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre magnifique région a à offrir» déclare l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêche, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
À propos de Musique du Bout du Monde
Musique du Bout du Monde est l’entreprise d’économie sociale qui organise, entre autres, le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM). Forte de plus de 19 années de production et de diffusion des arts, l’organisation est devenue un moteur culturel de la péninsule gaspésienne et continue de diversifier la scène musicale régionale à travers une variété d’événements qui célèbrent les diversités culturelles et l’inclusion sociale.
Les plus commentés